Fondations Edmond de Rothschild
 

Inauguration de l’exposition Chemin faisant

03/10/2011 - Associant excellence artistique et engagement social, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris a créé à la rentrée 2010 une formation innovante d’artiste intervenant en milieu scolaire, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild et en partenariat avec la Ville de Saint-Ouen et le Ministère de l’Education nationale. L’exposition Chemin faisant est l’occasion pour les trois jeunes artistes sélectionnés en résidence cette année de raconter le chemin qu’ils ont parcouru main dans la main avec les élèves.

Inauguration de l’exposition Chemin faisant

Du 16 au 18 juin 2011, cette exposition présente au Château de Saint-Ouen les œuvres que les trois diplômés de l’École des beaux-arts ont réalisées, seuls ou avec les élèves, au sein des écoles Anatole France et Émile Zola et du collège Michelet. Avec cette formation d’un an, ils mènent un véritable projet artistique et culturel avec les élèves, tout en bénéficiant d’une bourse des Fondations Edmond de Rothschild qui leur permet de développer leur propre pratique artistique. Fruit des liens d’apprentissage mutuel qu’ils ont tissés avec les enfants et leurs professeurs, Chemin faisant se fait donc l’écho de la réflexion créative de Natalia Jaime- Cortez, Claire Tenu et Assaf Gruber :

Utilisant principalement la performance comme moyen d’expression, mais aussi le dessin ou la vidéo, Natalia Jaime- Cortez explore la thématique du corps dans l’art. Outre une série de performances réparties sur l’ensemble de l’exposition, elle présente un large éventail d’œuvres personnelles et de travaux réalisés avec les enfants autour de cette thématique, le tout dans des matériaux très variés.
Claire Tenu poursuit quant à elle ses recherches artistiques sur la vue comme forme de représentation du paysage urbain. Grâce à la photographie, elle a suscité chez les enfants un questionnement sur le territoire dans lequel ils vivent.

Assaf Gruber, enfin, a choisi d’étudier l’histoire de l’art et des formes au moyen de sculptures, de vidéos et d’installations. L’exposition sera également l’occasion de présenter un film retraçant l’évolution de son travail et de ses échanges avec des enfants qui ont révélé leur curiosité, leur sensibilité et leur soif de création.

Chemin faisant témoigne du succès de l’approche des Fondations : créer un modèle innovant à travers ce diplôme en médiation artistique qui ouvre de nouveaux débouchés aux étudiants des Beaux-arts, et contribue ainsi à la professionnalisation du secteur social. Cette exposition, ainsi que l’enthousiasme des enseignants, des élèves et de leur entourage, vient donner raison aux partenaires d’avoir relevé le défi de l’excellence et de l’engagement social.