Fondations Edmond de Rothschild
 

La pratique de l’art, pilier de la différence et du partage

19/01/2015 - De longue date, aux Fondations Edmond de Rothschild, nous reconnaissons chez tout individu la complexité et la multiplicité des identités qui le constituent, qu’elles soient nationales, ethniques ou professionnelles. Les programmes audacieux que nous développons, privilégient la pluri-culturalité des participants au-delà des frontières démographiques, sociales ou religieuses.

La pratique de l’art, pilier de la différence et du partage

Nous réconcilions ces identités multiples avec les grands principes de la République : liberté, égalité et laïcité. A travers cet engagement, nous ouvrons le champ des possibles et encourageons le sentiment de confiance et d’appartenance auprès des publics cibles. Notre démarche favorise la participation de chacun dans une société plurielle.

A l’exemple de Ier Acte, programme d’ateliers d’acteurs initié en partenariat avec le Théâtre national de la Colline et la Fondation SNCF, nous encourageons l’insertion professionnelle de comédiens issus de la diversité. Aux coups d’éclat, nous préférons l’action en profondeur en suscitant la rencontre de jeunes talents extraordinaires autour de pratiques artistiques, à l’image des valeurs que nous défendons : respect, ouverture, excellence et partage.  

Le changement s’inscrit dans le temps. Il  invite à rester attentifs aux identités singulières de chacun. C’est ensemble, fondations, institutions publiques, secteur privé et société civile, que nous fraierons des chemins nouveaux vers plus de liberté et d’humanisme au service des générations de demain. Unissons-nous pour partager l’inspiration de celles et ceux qui voient dans la mutation du monde une invitation à changer avec lui !

Anne-Aimée Francès et Carole Mbazomo

Arts & Culture

Fondations Edmond de Rothschild