Fondations Edmond de Rothschild
 

Ludovica Carbotta remporte le Prix Ariane de Rothschild 2011

05/04/2011 - Le 5 avril, jour d'inauguration de l'exposition réunissant les 18 artistes italiens protagonistes de la 5e édition du Prix Ariane de Rothschild 2011 pour l'art contemporain, le jury international s'est réuni pour choisir l'artiste lauréat du Prix. Cet évènement, orchestré par Laura Barreca et Marcello Smarrelli, est soutenu par la Fondation Ariane de Rothschild en collaboration avec la Direction de la Culture de la Commune de Milan.

Ludovica Carbotta remporte le Prix Ariane de Rothschild 2011

Ludovica Carbotta, qui a présenté son oeuvre, Tempo imperfetto (2010), reçoit une bourse d'étude d'un an au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Le jury était présidé par la Baronne Ariane de Rothschild et composé de Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Présidente de la fondation qui porte son nom et Vice-Présidente du jury, Richard Armstrong, Directeur du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, Adam Budak, Curateur de l’Universalmuseum Joanneum de Graz, Henry-Claude Cousseau, Directeur de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mark Lewis, Professeur au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres et de l’artiste Francesco Vezzoli.

Il fut en effet très difficile pour les membres du jury de procéder à un choix final, tant les 18 artistes nominés ont exprimé une sincérité et ont fait preuve d’innovation et d’excellence dans leur travail.

"Nous avons le sentiment que cette exposition exceptionnelle est un parfait exemple de ce que l’Italie apporte au monde de par sa vibration artistique. L’approche artistique portée par Ludovica Carbotta nous a convaincue car elle choisit de se placer elle-même en relation au monde physique et en son centre. En se concentrant sur tous les éléments matériels environnants, elle montre combien ils peuvent tous s’imbriquer simplement tout en produisant quelque chose d’infiniment complexe. Elle cherche à comprendre comment soutenir l’aspect aléatoire avec juste une intention. Elle réussit à capturer toutes les contradictions de notre univers immédiat.
Ludovica retirera certainement énormément de l’année qu’elle passera à Central St Martins en investigation théorique et en atelier pratique.
Nous souhaitons également attribuer une mention spéciale à Anna Franceschini pour la poésie qu’elle a apportée à ses films enjoués. Elle est capable de saisir la simplicité du temps qui passe avec subtilité et avec une imagination sans borne.
De la part de tous les membres du jury, je félicite Ludovica ainsi que tous les artistes nominés. Ils sont tous promis à un avenir brillant !".
(extrait du discours de la Baronne Benjamin de Rothschild)

Plus de trente œuvres de Luan Bajraktari, /barbaragurrieri/group, Ludovica Carbotta, Rita Casdia, Danilo Correale, Alessio delli Castelli, Giulio Delvè, Cleo Fariselli, Anna Franceschini, Riccardo Giacconi, Renato Leotta, Nicola Martini, Margherita Moscardini, Caterina Nelli, Alek O., Maria Domenica Rapicavoli, Santo Tolone et Christian Tripodina sont exposées dans les appartements historiques du Palazzo Reale. Réalisées avec divers moyens d'expression (photographie, peinture, installation, sculpture, performance et vidéo), les œuvres, présentées dans un parcours d'exposition conçu par le cabinet d'architectes Salottobuono, recréent une sorte de cabinet de curiosités moderne dans lequel l'architecture des espaces historiques du Palazzo Reale dialogue avec les œuvres contemporaines.

L'exposition de la 5e édition du Prix Ariane de Rothschild est ouverte au public du 6 avril au 1er mai 2011 au Palazzo Reale.


Découvrir les 18 artistes du Prix Ariane de Rothschild...