Fondations Edmond de Rothschild
 

Acumen Fund East Africa Fellowship Program

21/05/2011 - Les Fondations Edmond de Rothschild, Acumen Fund et la banque Kenyane KCB ont sélectionné 30 entrepreneurs sociaux d’Afrique de l’est pour un executive programme d’un an. L’objectif est d’offrir à ces entrepreneurs sociaux l’opportunité de progresser grâce à des formations courtes sur le leadership, la stratégie de développement et le management d’une entreprise sociale.

Acumen Fund East Africa Fellowship Program

Après avoir accompagné avec succès Acumen Fund dans son global fellowship, les Fondations ont décidé d’aider à la création d’un fellowship au niveau local, afin de développer les capacités des hauts potentiels dans les pays en développement. Acumen a reçu plus de 500 candidatures pour cette première édition. Après deux premiers tours de sélection comprenant une analyse de dossier et un entretien téléphonique, ce sont 42 entrepreneurs sociaux qui ont participé à la dure compétition du tour final le 21 mai dernier.

Au menu : « Elevator pitch », suivi d’un entretien de groupe avec un cas à résoudre (écotact : http://www.acumenfund.org/investment/ecotact-limited.html ), puis deux entretiens individuels et un dernier entretien de groupe. Bref, une journée très stressante pour nos 42 héros…

Gaëtan Baudry, Project Manager aux Fondations Edmond de Rothschild, déclare avoir eu beaucoup de mal à départager les candidats tant les projets étaient de haute qualité. Tous les secteurs étaient représentés : environnement, éducation financière, sécurité routière, lutte anti corruption, tampons féminins écologiques à prix abordables !

Les 20 sélectionnés intègrent une formation de haut niveau pour un an avec des séminaires pendant les week-ends pour améliorer leurs capacités de communication, développer leur stratégie, mieux appréhender leur rôle de leader et démultiplier leur impact social. Le premier séminaire commence en juillet. Les candidats ont de fortes attentes : « ce programme est une opportunité unique d’intégrer un réseau d’entrepreneurs ayant la même volonté de changer le monde et de maximiser leur impact social. Intégrer ce fellowship me permettra de passer à une autre échelle. »

Chiffres clés

550 candidatures ;
80 retenus pour le second tour ;
42 pour le tour final ;
20 sélectionnés au final.

Site Acumen Fund

http://www.acumenfund.org/fellows/east-africa-fellows-program.html