Fondations Edmond de Rothschild
 

La Ruta de la Sal 2011: Joves Navegants remporte la 2ème place

04/09/2011 - Créée à Mallorque par une équipe de marins anglais et mallorquins sur le modèle des clubs de voile britanniques, la fondation Joves Navegants propose à des adolescents en situation précaire d’apprendre à naviguer. Encourageant le travail en équipe, la protection de l’environnement et l’engagement collectif autour d’une passion commune, la fondation permet à 8 jeunes mallorquins de participer chaque année à la Ruta de la Sal, célèbre régate entre Barcelone et Ibiza.

La Ruta de la Sal 2011: Joves Navegants remporte la 2ème place

Cette année, le navire de la fondation, le Galaxie, est arrivé second dans sa catégorie et douzième sur les cent cinquante huit embarcations participant à la Ruta de la Sal 2011. Une belle réussite pour les 8 jeunes embarqués avec des éducateurs et des professionnels de la navigation pour cette traversée: ils se sont préparés depuis décembre dernier en navigant tous les weekends, et la première traversée entre Palma de Mallorca et Barcelone leur a permis de tisser des liens forts et de se mettre en conditions pour la compétition.

Après avoir visité Barcelone – la majorité n’ayant jamais quitté l’île de Mallorque – les matelots ont hissé le drapeau des Fondations Edmond de Rothschild, partenaire de leur épopée, et ont rejoint les autres équipages pour un grand apéritif sur le port avant le départ. Léa Peersman, Project manager des Fondations, en garde un souvenir de convivialité, respect et partage.

Au petit matin, ils ont déployé les voiles et mis le cap sur Ibiza. Quinze heures plus tard, fatigués mais heureux, leurs cris de joie résonnent dans le port d’Ibiza : ils ont brillamment réussi leur défi, et sont déjà prêts à reprendre le large!

Des marins engagés permettent chaque année à plusieurs centaines de jeunes de découvrir la voile et ses valeurs en montant à bord du Galaxie. Au-delà de l’intérêt sportif du projet, son impact social est indéniable. Joves Navegants permet des découvertes humaines, techniques, mais aussi, parfois, la naissance d’une vocation. Plusieurs jeunes ont commencé une formation professionnalisante en lien avec la voile.

Les Fondations Edmond de Rothschild sont fières de soutenir cette initiative, et c’est tout naturellement le Gitana Team porte haut à son tour le logo de la fondation Joves Navegants. Un partenariat vers la victoire !