Fondations Edmond de Rothschild
 

22ème Conférence de l’European Foundation Center à Caiscais

30/05/2011 - Le rendez-vous annuel des Fondations européennes a rassemblé du 26 au 28 mai 600 délégués venus d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, du Moyen Orient et d’Afrique. Trois journées intenses, alternant plénières, ateliers et tables rondes pour débattre et échanger. Le rôle fondamental du secteur philanthropique dans les innovations sociales et sociétales a été souligné par tous les intervenants : favoriser l’émergence de modèles vecteurs de changement est précisément la démarche des Fondations Edmond de Rothschild.

22ème Conférence de l’European Foundation Center à Caiscais

Invitées par Emílio Rui Vilar de la Fondation Calouste Gulbenkian et Président de l’European Foundation Center (EFC), Les Fondations Edmond de Rothschild ont activement participé aux débats sur l’innovation sociétale, dont la composante environnementale était à l’honneur : dans un discours enthousiaste, la princesse Laurentien des Pays-Bas a salué l’objectif des Maldives d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2020. Une thématique sur laquelle le Groupe Edmond de Rothschild est par ailleurs particulièrement engagé au côté du Gouvernement de l’archipel.

A travers leurs thématiques clés du dialogue interculturel et de l’entrepreneuriat social, les Fondations ont également fait avancer les débats sur l’innovation politique et sociale : le secteur philanthropique s’impose en effet aujourd’hui comme le laboratoire des solutions pragmatiques aux défis sociaux et sociétaux actuels. Par exemple, dans le contexte du « printemps arabe », le prix Raymond Georis du Mercator Fund pour la philanthropie innovante est venu récompenser le travail de Bassma Kodmani, Directrice exécutive du Arab Reform Initiative.

Un de nos partenaires historiques, Acumen Fund, a présenté son projet de création d’un « écosystème » favorisant le développement au moyen de l’électrification dans la région de Bihar (Inde). Les Fondations ont mis en exergue la nécessité de mobiliser les entrepreneurs sociaux, les philanthropes et les milieux d’affaires locaux. C’est la condition nécessaire pour pérenniser ces modèles innovants et surtout assurer leur intégration au tissu socio-économique local : les Fondations Edmond de Rothschild impulsent ce dialogue entre acteurs-clés autour de chacun de leurs projets, notamment en Inde, aux côtés d’autres grandes familles.

L’intérêt de nos pairs pour ce message atteste du rayonnement des Fondations Edmond de Rothschild à l’international, et nous a permis de faire connaître encore davantage notre engagement pour une philanthropie stratégique et innovante.