Fondations Edmond de Rothschild
 

"Warren, Bill et les autres": un documentaire ARTE

19/10/2012 - "Warren, Bill et les autres" est un documentaire de Gisela Bauer et Ralph Gladitz diffusé sur ARTE le 10 avril 2012. Ariane de Rothschild y intervient aux côtés de ceux qui cherchent à répondre au défi de la philanthropie au XXIème siècle

"Warren, Bill et les autres": un documentaire ARTE

Warren Buffet et Bill Gates, deux des hommes les plus riches du monde ont lancé en juin 2010 une campagne atypique consistant à s’engager publiquement à faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres philanthropiques : le « Giving Pledge ». 81 milliardaires ont aujourd'hui adhéré à cette initiative, et un débat sur l’utilité et la finalité des sommes colossales d’argent concernées ne fait que commencer.

Les dons que ces riches philanthropes distribuent sont-ils le fait de leur caprice? Quelle est leur motivation personnelle derrière ces promesses de dons? Quelle est la responsabilité de ces milliardaires vis-à-vis de l’intérêt général? Quel droit moral sous-tend leur action?

Le documentaire de Gisela Bauer et Ralph Gladitz montre le "Giving Pledge" de l’intérieur. L'initiative spectaculaire a provoqué un profond débat sur ​​les possibilités et les limites de la philanthropie dans un système capitaliste et la responsabilité des plus fortunés dans notre société.

Nous vous invitons à regarder cette enquête passionnante diffusée sur ARTE le 10 avril 2012. Ariane de Rothschild y est interrogée aux côtés d’acteurs du monde de la philanthropie tels que Warren Buffett, Bill et Melinda Gates, Nicolas Berggruen, Peter Krämer ou Hasso Plattner.

Le lien vers le documentaire: http://youtu.be/wTY-E1Ogazk