Fondations Edmond de Rothschild
 

Education

Et après le 7 janvier 2015 ?
Prendre une feuille de papier, un crayon et … dessiner. Un geste, à la portée de tous, a priori anodin dans notre quotidien mais qui en l’espace de trois jours est devenu le symbole de notre « sursaut » républicain.
Moocs pour l’Afrique – l’EPFL et les Fondations Edmond de Rothschild s’associent
Les Fondations Edmond de Rothschild développent le programme « MOOCS 4 @frica et les pays émergents » en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Agence de Coopération suisse (DDC). Ce programme marque l’entrée des campus universitaires africains dans la révolution numérique au-travers des MOOCs (Massive Online Open Courses).
"Nous avons tous le pouvoir d'aider"
« J’ai hâte de refaire le projet car on apprend des choses et on a envie de continuer pour la vie à être philanthrope ». Alexandra, élève de l’école Daumesnil (12ème arrondissement), fait partie des 600 jeunes qui ont participé au programme de L’Ecole de la Philanthropie dans les écoles cette année. 9 mois d’une aventure pour expérimenter la philanthropie qui se conclue en beauté par la Journée de la Philanthropie.
Changer le monde à 10 ans : l’engagement citoyen à la portée des plus jeunes
Alors que les MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne ouverts à tous, remettent la question des méthodes pédagogiques sur le devant de la scène, L’Ecole de la philanthropie initie une fois encore les plus jeunes à la découverte de l’engagement et de l’éveil civique.
L’ Ecole la Philanthropie mise à l’honneur: une initiative pour dynamiser la philanthropie!
Le 20 novembre dernier, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) a organisé un débat autour du lancement du livre « L’espoir philanthropique » de Sandrine L’Herminier. A cette occasion, l’initiative de L’Ecole de la Philanthropie a été saluée.
L’Ecole de la Philanthropie fait sa rentrée des classes
Alors que l’on parle de morale à l’Ecole, d’entreprises responsables et de citoyenneté éclairée, les Fondations Edmond de Rothschild innovent en matière d’éducation philanthropique en créant une association, avant-gardiste en France : L ‘Ecole de la Philanthropie. Celle-ci propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris, à des écoliers parisiens de CM1 et CM2 de découvrir une philanthropie tournée vers l’impact, puis de s’engager pour soutenir un projet de proximité.
Rencontre bretonne des Joves Navegants avec le Gitana Team
Ils étaient 6 à débarquer en short à l’aéroport de Lorient ce mardi 5 juin dernier, par un vrai temps de marin breton. Accompagnés de leur skipper attitré, Raimon Martinez, et de Paco Segura, vice-président de la Fundacion Joves Navegants dont ils font partie à Palma de Majorque, ils sont venus rencontrer le Gitana Team.
Séminaire de recherche à Cambridge: "1848 comme charnière dans l'histoire de la pensée politique"
Alors que le "Printemps Arabe" a fait éclore en Afrique du Nord une série de révolutions politiques, un séminaire s'est tenu les 10 et 11 avril derniers à Cambridge autour des enjeux du premier "Printemps des Peuples" de 1848, qui représente un des jalons de l'histoire des révolutions dans le monde.
Festival artistique du Three Faith Forum à Londres: une lecture originale du dialogue interreligieux
De nouveaux liens interculturels se sont tissés cette semaine à l’occasion d’une exposition du Three Faiths Forum baptisée «Faith in the City », et qui s'est tenue durant la Semaine nationale interconfessionnelle.