Fondations Edmond de Rothschild
 

Et après le 7 janvier 2015 ?

19/01/2015 - Prendre une feuille de papier, un crayon et … dessiner. Un geste, à la portée de tous, a priori anodin dans notre quotidien mais qui en l’espace de trois jours est devenu le symbole de notre « sursaut » républicain.

Et après le 7 janvier 2015 ?

Après le temps de l’émotion, commence le temps des questions. Comment réagir face à l’actualité tragique de ces deux dernières semaines ? Quel sens souhaitons-nous donner au mot citoyenneté, quelle est notre responsabilité et quel rôle souhaitons-nous jouer?

Depuis quatre ans, L’Ecole de la Philanthropie et ses partenaires portent la mission de transmettre aux jeunes les valeurs de la philanthropie : ouverture d’esprit, respect et solidarité.

Dans les classes ou dans les centres d’animation, ces jeunes s’expriment, débattent et démontrent avec force qu’ils « ont le pouvoir d’aider ». Aider l’autre, au-delà des différences, culturelles, sociales ou religieuses.

Ils sont notre source d’espoir !

Alors plus que jamais aujourd’hui, nous continuerons. Nous continuerons de déjouer les préjugés et les craintes ; de célébrer et de respecter chacune de nos différences par un coup de crayon ; d’aider ces jeunes à devenir les futurs citoyens responsables et respectueux des libertés fondamentales.

Pour dessiner un jour un monde où le sens du mot philanthropie* résonnera au cœur de chacun d’entre nous.

Claire Buret et Eléonore Ward 

L'Ecole de la Philanthropie

*du grec philos = amour et anthropos = Homme