Fondations Edmond de Rothschild
 

Festival artistique du Three Faith Forum à Londres: une lecture originale du dialogue interreligieux

01/03/2012 - De nouveaux liens interculturels se sont tissés cette semaine à l’occasion d’une exposition du Three Faiths Forum baptisée «Faith in the City », et qui s'est tenue durant la Semaine nationale interconfessionnelle.

Festival artistique du Three Faith Forum à Londres: une lecture originale du dialogue interreligieux

3FF (Three Faith Forum) est une organisation nationale travaillant au renforcement de la compréhension et des relations durables entre les personnes de toutes confessions et de toute croyance. Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent le programme « Urban Dialogues » du 3FF, destiné à encourager la collaboration entre artistes d'horizons de croyance différents, leur permettant ainsi d'utiliser leur art comme un moyen concret de promouvoir une coopération plus étroite entre les communautés.

La première édition du Festival « Night at RED Gallery », au cœur de Shoreditch, a réuni plus de 200 jeunes professionnels issus de diverses communautés de Londres autour d’une soirée faite d'art, de musique, de cuisine, d’échanges et de peinture.

Au centre de l'exposition : trois collaborations artistiques interconfessionnelles et exclusives, créées par des artistes musulmans, chrétiens et juifs qui participent au programme du 3FF « Urban Dialogues ». Les trois œuvres utilisent différents médiums - y compris la calligraphie et les néons - pour aborder des sujets tels que les relations intercommunautaires et le changement social. En parallèle, trente-cinq artistes exposent leur travail individuel dans le reste de la galerie.

Un certain nombre de galeries et d’organisations confessionnelles ont été impliquées dans le programme, dans le but de construire de nouvelles modalités d'engagement interreligieux, en mettant des artistes et leurs œuvres au service du partage entre communautés.

Francesca Ulivari, l'une des artistes impliqués, déclare: "L'ensemble du projet s'est avéré être une expérience d'apprentissage incroyable à propos des cultures et des religions de chacun. Il nous a permis de créer un corpus de travail qui, nous l'espérons, démontre qu’une unité entre des cultures distinctes est possible. "