Fondations Edmond de Rothschild
 

Moocs pour l’Afrique – l’EPFL et les Fondations Edmond de Rothschild s’associent

23/12/2014 - Les Fondations Edmond de Rothschild développent le programme « MOOCS 4 @frica et les pays émergents » en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Agence de Coopération suisse (DDC). Ce programme marque l’entrée des campus universitaires africains dans la révolution numérique au-travers des MOOCs (Massive Online Open Courses).

Moocs pour l’Afrique – l’EPFL et les Fondations Edmond de Rothschild s’associent

La révolution numérique modifie radicalement la façon par laquelle le savoir est partagé à l’échelle planétaire. Le développement spectaculaire des MOOCs (Massive Online Open Courses), cours interactifs en ligne, annonce une transformation extraordinaire du secteur de l’éducation. Les MOOCs sont mis à disposition gratuitement sur une plate-forme technologique pouvant accueillir des centaines de milliers d’étudiants, y compris ceux issus de pays en voie de développement.

L’EPFL, fer de lance de l’enseignement universitaire en Afrique francophone et dans les pays émergents

L’EPFL, l’une des institutions scientifiques les plus réputées en Europe et figurant dans le palmarès des meilleures écoles d’ingénieur au monde, lance le programme « MOOCs 4 @frica et les pays émergents » avec l’objectif de diffuser ses cours universitaires dans les universités africaines.

D’ici 2016, l’EPFL et ses partenaires visent à produire un nombre impressionnant de MOOCs et à favoriser l’accès du plus grand nombre à un enseignement de pointe, en particulier en Afrique subsaharienne. Ce programme révolutionnaire inclut des professeurs du Sud et veille particulièrement à associer la formation universitaire aux besoins ciblés du marché de l’emploi.