Fondations Edmond de Rothschild
 

Rencontre bretonne des Joves Navegants avec le Gitana Team

05/07/2012 - Ils étaient 6 à débarquer en short à l’aéroport de Lorient ce mardi 5 juin dernier, par un vrai temps de marin breton. Accompagnés de leur skipper attitré, Raimon Martinez, et de Paco Segura, vice-président de la Fundacion Joves Navegants dont ils font partie à Palma de Majorque, ils sont venus rencontrer le Gitana Team.

Rencontre bretonne des Joves Navegants avec le Gitana Team

Daniel, Gabriel, Frederick, Miranda, Tao et Salva ont entre 16 et 18 ans et sont passionnés de voile. Depuis deux ans, ils participent régulièrement aux activités nautiques proposées par Joves Navegants : mini croisières environnementales pendant l’été, entrainements et participation à la Ruta de la Sal, une course ayant lieu chaque année pour Pâques entre Barcelone et Ibiza, et des régates autour de l’île le weekend ; tous les prétextes sont bons pour s’évader en mer. Ces jeunes évoluent dans un cadre familial difficile et sont suivis par des éducateurs, souvent en phase de décrochage scolaire, le nautisme avec ses règles, ses valeurs, ses métiers leur offre une échappatoire formatrice. Ils découvrent le vivre ensemble, le partage, le sérieux au fil de l’eau et pour les plus engagés, ils décident ensuite de poursuivre une formation professionnelle dans l’univers nautique.

6 parmi les 300 jeunes accompagnés annuellement par la Fundacion ont eu la chance de venir en Bretagne pour visiter la base du Gitana Team, l’équipe de voile sponsorisée par la famille Edmond de Rothschild. Sélectionnés pour leur motivation, leur passion et leurs qualités de matelots, ils ont pour la plus part quitté l’Espagne pour la première fois. La pluie, le vent, le froid, les barrières linguistiques, rien n’aura eu raison de leur enthousiasme communicatif.

Le logo de JN trône déjà depuis 2 ans sur le mat de l’Extrême 40 mais c’est la première fois que le Gitana team accueille un groupe de jeunes. Tous les membres ont été étonnés et heureux de voir leur intérêt et de répondre à leurs questions pertinentes. Cyril Dardashti, Directeur du Gitana Team, a ainsi fait visiter la base et les différents bateaux présents à quai à nos jeunes moussaillons. Informatique, logistique, communication, architecture, rien n’a été oublié afin qu’ils puissent se faire une idée concrète de l’univers nautique professionnel.

La rencontre avec le skippeur Sébastien Josse aura été un grand moment! Notamment lorsqu’ils ont pris la mer au petit matin. Les conditions météo bretonnes ont permis à l’équipage d’impressionner leurs apprentis du jour : accélération, vitesse, douches, enchaînements rapides ; cramponnés au filet, ils ont vécu une expérience inoubliable. Plus tard, fiers comme Artaban dans leurs nouveaux blousons Gitana, ils ne trouvent pas les mots pour décrire l’intensité des sensations éprouvées. Même le plus trublion reste silencieux…
Un vrai moment de découverte et de partage ponctué de cours de français, de questions sur les situations des traversées extrêmes ou encore sur la vie conjugale des marins. Et une ritournelle : comment faire pour en arriver là ?

Au croisement de la philanthropie et de l’engagement sportif de haut niveau, il y a l’humain. Une rencontre, brève mais intense, qui aura changé quelque chose pour chacun : une envie de grandir, une envie d’enseigner, une envie de mieux faire.
Le mot de la fin : peut-on coudre un écusson Joves Navegants sur nos nouveaux blousons Gitana ? Qu’on se le dise, la relève est assurée !

Pour plus d'informations: http://www.jovesnavegants.org/ et http://www.gitana-team.com/fr/