Fondations Edmond de Rothschild
 

Accademia d'Archi - Orchestre à l'Ecole

Basée en Suisse romande dans la Région des Trois-Chêne, l’Accademia d’Archi est une école de musique spécialisée dans l’enseignement des instruments à cordes frottées depuis 1998. Avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, elle a créé le programme d’orchestres en classe qu’elle développe depuis la rentrée 2012.

L’orchestre en classe : une méthode qui a fait ses preuves

L’Accademia d’Archi développe son action envers les jeunes en s’inspirant de la méthode « el Sistema » créée au Venezuela. Cette méthode d’enseignement des instruments en groupes aux débutants est largement répandue en France sous le label de « l’orchestre à l’école ». Par un accès personnel et vécu du monde de la musique, ce programme éveille la curiosité des enfants, leur donne confiance en eux, à l’école et ailleurs, développe entre autres, écoute et concentration.

Ces initiatives, véritables projets d’établissement, favorisent les échanges avec l’ensemble de la communauté éducative. Elles sont une manière efficace de promouvoir une approche complémentaire des enseignements plus classiques.

Un programme d’orchestres en classe en Suisse romande avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild

Associant deux écoles de la commune de Thônex, l’Accademia d’Archi, le Département d’Instruction Publique, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation Wilsdorf, ce programme a été mis en place à la rentrée scolaire 2012 pour une durée de deux ans.

Après plusieurs séances de découverte des instruments (violon, alto, violoncelle et contrebasse), chaque élève choisit son instrument. Débutent alors deux années de pratique instrumentale avec deux professeurs et un maître de musique spécialisé.

Ces cours sont complétés par un week-end pédagogique résidentiel annuel et plusieurs week-ends non résidentiels, destinés à renforcer la cohésion du groupe et à faire progresser la technique instrumentale ainsi que la sensibilité musicale.

Les élèves se produisent en public à plusieurs reprises, notamment lors de la Fête de la Musique.. Ils sont par ailleurs invités à assister à des concerts et ont la possibilité de suivre des cours de solfège complémentaires à l’Accademia d’Archi.

Aujourd’hui, le programme d’Orchestres en Classe c’est :

  • Un dispositif complet qui s’accorde avec la volonté des Fondations Edmond de Rothschild de favoriser un accès le plus large possible à la musique ;
  • 2 classes de l’école du Bois-des-Arts et 2 classes de l’école Andrien-Jeandin ;
  • des week-ends de pratique instrumentale et des performances publiques.

> Pour en savoir plus, visitez le site : www.accademia-archi.ch

Actualités

Après une première année réussie, deux nouvelles classes d'orchestre à cordes ont vu le jour à la rentrée 2013 à Genève (Suisse).
Habillés sur leur 31, les 20 élèves de la classe 7p de l’école du Bois-des-Arts à Thônex, près de Genève, se sont réunis autour de leurs trois professeurs de musique le vendredi 14 septembre dernier pour une cérémonie toute particulière.