Fondations Edmond de Rothschild
 

Carnegie Hall - Count Me In

Depuis bientôt 120 ans, le Carnegie Hall est un symbole inégalé de l’excellence musicale, un leader de l’innovation et une ressource culturelle d’une très grande richesse pour la ville de New York et pour le monde.

A New York, le Carnegie Hall Weill Music Institute engagé dans le domaine de l’éducation.

Le Carnegie Hall a pour mission de promouvoir la musique et ses bienfaits auprès d’un large public, de développer et d’accompagner des programmes pédagogiques visionnaires et d’assurer l’avenir des musiciens en ouvrant sa programmation à des publics variés.

Le Carnegie Hall’s Weill Music Institute développe, met en place et dissémine une éducation artistique grâce à des programmes de formation de grande qualité destinés aux différentes communautés et aux jeunes artistes professionnels.

Count Me In touche particulièrement les écoles publiques des 4 boroughs de la ville de New York – le Bronx, Brooklyn, Manhattan et Queens - qui ne peuvent pas offrir de programmes artistiques d’excellence à leurs élèves.

Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent les actions de découverte et de pratiques culturelles et artistiques et promeuvent le droit à l’éducation culturelle pour tous.

Count Me In, le programme qui accompagne les talents des collèges défavorisés de New York

Initiative lancée en 2011, Count me In est un programme extrascolaire dédié aux collégiens des établissements scolaires labellisés « Title I » : ces collèges généralement implantés dans les quartiers défavorisés de New York, bénéficient d’un financement public (pourcentage élevé de déjeuners gratuits) et n’offrent pas d’enseignement musical de qualité.
 


 

Count Me In offre aux élèves la possibilité de participer à des ateliers de chorale dirigés par des chefs de chœur professionnels.

Depuis la rentrée 2013, une session est organiséeen automne.Elle prépare les élèves en 8th grade (niveau 4ème) qui souhaitent passer les auditions d’entrée des écoles d’arts de la scène (performing arts high schools) et de formation musicale proposées par la ville de New York. 

Pour les élèves de 8th grade, répétitions, travail intensif autour du chant et mise en situation pour la préparation aux auditions sont les maîtres mots du programme. Ils assistent également à une Master Classe dirigée par une chanteuse lyrique de renom (Joyce DiDonato en 2014). Les autres élèves découvrent les techniques de base du chant choral et du déchiffrage vocal et se familiarisent avec le répertoire multilingue.

Un concert pour les familles et la communauté locale est organisé à l’issue de chaque formation.

> Pour en savoir plus, visitez le site : www.carnegiehall.org