Fondations Edmond de Rothschild
 

Carnegie Hall - Ensemble ACJW, Paris & Geneva Residency

Ensemble ACJW, un programme de résidences d’artistes pour jeunes talents musicaux internationaux, présenté par Carnegie Hall de New York et les Fondations Edmond de Rothschild.

Les Fondations Edmond de Rothschild développent des partenariats inédits avec des institutions prestigieuses qui partagent leur recherche d’excellence et leur mission sociale. Elles ont ainsi noué un lien privilégié avec le Carnegie Hall de New York, scène artistique et institut de formation de renommée internationale, et s’engagent à nouveau pour un programme de résidences d’artistes.

Résidence 2014 - The Song Continues

En 2014, le Weill Music Institute de Carnegie Hall présentait à Paris The Song Continues. Programme de récitals et master classes particulièrement selectif, crée par la célèbre mezzo-soprano Marylin Horne, ce projet s'est adressé à six jeunes chanteurs lyriques internationaux et deux pianistes accompagnateurs.Cette semaine s'est tenue au Studio Bastille, avec le généreux concours de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Elle a culminé avec deux récitals qui, à l’image de l’étroite collaboration entre Carnegie Hall's Weill Music Institute et les Fondations Edmond de Rothschild, ont rencontré un franc succès.

Un Residence 2015 - Ensemble ACJW, Paris-Geneva Residency

En 2015-2016, à la suite de ce succès, Les Fondations Edmond de Rothschild approfondissent leur partenariat avec Carnegie Hall à travers une nouvelle résidence artistique, témoin de leur mission commune de transmission et d'excellence. Neuf membres de l’ensemble ACJW ont été sélectionnés pour participer à ce programme de master class, de rencontres et de concerts.

L'ensemble ACJW , crée en 2007 par Carnegie Hall et la Julliard School, est un collectif unique de jeunes musiciens exceptionnels. Deux années durant, une vingtaine de jeunes talents internationaux bénéficient d'une formation complète qui les accompagne à la fois dans leur insertion professionnelle et leur développement personnel.Ce programme conjugue un parcours artistique exigeant et un engagement exemplaire auprès de communautés diverses.

Menées par la célèbre compositrice Meredith Monk, des sessions de coaching et des master classes se tiendront aussi au Studio Bastille.

Un deuxième temps fort de ce programme sera le concert-atelier public dirigé par Jean-Christophe Vervoitte, corniste à l'Ensemble Intercontemorain, qui réunira de jeunes artistes autour des oeuvres de Pierre Boulez, Michael Jarrell et Philippe Leroux.

Ces résidences se concluront avec des concerts privés, dont un en direction des étudiants, au Studio Bastille le 19 Novembre.

Objectifs du programme 

  • Permettre à de jeunes talents parisiens de bénéficier du savoir faire et de l’inspiration d'artistes internationaux de renom
  • Conjuguer le prestige et la qualité grâce à un programme éducatif exigeant
  • Développer les capacités d’enseignement des membres de l’ensemble grâce à la leur travail avec des scolaires

Pour en savoir plus, visitez le site : www.carnegiehall.org

Actualités

CONCERT ANNULE - Le 19 novembre à 20h00, l'ensemble ACJW donnera un concert exclusif au Studio Bastille. Vous êtes chaleureusement conviés à y assister !

Documentation