Fondations Edmond de Rothschild
 

Arts

De longue date, les Fondations Edmond de Rothschild accordent une priorité au rayonnement des arts et de la culture. Chacune des générations ayant apporté sa contribution à un édifice philanthropique exceptionnel, notre mécénat actuel continue encore de témoigner de cet engagement. Tel l'exemple légendaire du cabinet des dessins et estampes légué au musée du Louvre par le Baron Edmond de Rothschild ou le lancement du Prix Ariane de Rothschild, venant récompenser les talents artistiques en émergence au travers de l’Europe.

La mission clé des Fondations repose sur l’éducation ; par les arts, elle pose plusieurs questions essentielles : arts et « culture » sont-ils indispensables dans la formation des jeunes générations ? Comment associer l’excellence au devoir indispensable de bâtir des chemins d'accès ?

Quels ponts construire entre soutien artistique et impact social ? Les modèles d’intervention que nous développons sont des réponses originales à ces enjeux universels.

Notre rôle est d’ouvrir les portes et de susciter des partages, entre quartiers privilégiés et zones défavorisées, entre écoles prestigieuses et associations de proximité, entre scènes théâtrales de renom et talents amateurs, entre grands musées et artistes émergents…autant d’options que nous rendons possibles.

Nous allons là où l’on ne nous attend pas. Nous cherchons à renforcer chez nos partenaires les leviers de leurs ambitions en favorisant impact social et médiation culturelle. Nous sommes convaincus que les arts occupent une place de choix en permettant à chacun de retrouver sa voix.

Projets actuels

Nous avons soutenu...