Fondations Edmond de Rothschild
 

Dialogue Productions

Dialogue Productions est une compagnie théâtrale basée à Londres, qui oeuvre pour un dialogue artistique entre
le Royaume-Uni et les talents étrangers. Elle fait découvrir un théâtre inédit au public anglais. Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent l’initiative originale et l’ouverture que privilégie la compagnie théâtrale Dialogue Productions basée à Londres.

Dialogue Productions, pépinière théâtrale et dialogue interculturel

La compagnie Dialogue Productions a été créée en 1996 avec le but de développer le dialogue culturel entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle a rapidement élargi sa mission à la promotion des échanges culturels à l’échelle européenne et internationale.

Elle produit ainsi en version anglaise une sélection de pièces souvent inconnues du public britannique. Elle a notamment contribué à faire découvrir des auteurs francophones tels Éric-Emmanuel Schmitt et Wajdi Mouawad. Les créations de Dialogue Productions traitent des sujets pour la plupart contemporains. Elles alimentent ainsi une réflexion sociale, politique et culturelle liée à l’actualité.

Diversité culturelle et regard original : l’invitation de Dialogue Productions et des Fondations

Dialogue Productions a choisi le théâtre comme lieu privilégié du dialogue interculturel. Les Fondations partagent ce désir d’encourager l’échange, en permettant au public anglais de découvrir un autre espace par la créativité et la connaissance.

Les Fondations ont ainsi apporté leur concours, dès 2007, à la présentation à Londres et au Festival d’Édimbourg de la pièce M. Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Éric-Emmanuel Schmitt. Elles ont renouvelé leur soutien en 2008 pour une production de Wajdi Mouawad, Mariage chez les Cro-Magnons. Toutes deux ont remporté une appréciation enthousiaste de critiques londoniens réputés parmi les plus exigeants. En 2010, c’est la consécration de ce partenariat lors de la production d’Incendies, de Wajdi Mouawad, aux Tunnels, nouvel espace atypique du célèbre Old Vic Theater dirigé par Kevin Spacey. Une pièce unique et originale sur les horreurs de la guerre civile qui entraîne le public dans une folle quête d’identité au travers de l’Histoire, la mort et la vie.

Par ailleurs, Dialogue Productions mène une action sociale et éducative en offrant des ateliers gratuits aux écoles et associations londoniennes autour de thématiques liées à ses productions.