Fondations Edmond de Rothschild
 

École Boulle

L’École Boulle est la première école de France pour l’enseignement des métiers d’art et des arts appliqués.
Les Fondations Edmond de Rothschild, dont la mission principale est l’éducation, partagent avec l’École Boulle les valeurs humanistes d’excellence et d’ouverture. Unies par un désir d’échanger connaissances et compétences, l’École Boulle et les Fondations sont partenaires au quotidien et aident les jeunes talents d’aujourd’hui et de demain à devenir des créateurs accomplis, par le biais notamment de projets artistiques et pédagogiques.

L’École Boulle : entre patrimoine et innovation

Haut lieu d’éducation artistique français et européen, l’École Boulle, première école de France pour l’enseignement des métiers d’art et des arts appliqués, est une institution résolument tournée vers l’avenir. Ouverte sur le monde, engagée dans la transmission de ses savoirs, elle aide ses élèves à construire leur futur tant personnel que professionnel. Aux prémices du XXIe siècle, les techniques classiques trouvent de nouveaux échos grâce à l’informatique et aux médias d’aujourd’hui, créant des champs d’application innovants. L’enseignement s’adapte au courant contemporain et perpétue rigueur et créativité, faisant ainsi de l’École Boulle un véritable « conservatoire du geste et un laboratoire d’innovations ».

>  École Boulle : www.ecole-boulle.org

Les Fondations encouragent pluralisme et création au sein de l’école Boulle

Accompagnement de voyages pédagogiques

Les Fondations sont à l’origine d’un programme ambitieux de bourses de voyage qui permettent aux élèves de participer à différents séjours d’étude et de découverte, les classes dites « transplantées » : Pour citer quelques exemples, Berlin a accueilli les étudiants en Design d’espace pour une découverte architecturale de la ville, tandis que Barcelone a permis aux élèves de terminale Arts Appliqués d’explorer ses richesses culturelles et esthétiques. Une collaboration étroite entre l’École Boulle et l’Académie d’Art de Lettonie, à Riga, nouvelle destination de voyage, s’est organisée sous la forme d’un atelier. Le travail des équipes mixtes entre étudiants français de DSAA Architecture Intérieure et lettons de Design d’Environnement a conduit à de fructueux échanges autour d’un projet de design hôtellier.

Échange exceptionnel avec le Japon pour encourager l’innovation

Les Fondations ont participé à la mise en place d’un échange entre l’École Boulle et la Tohoku University, école d’art japonaise. Le Japon constitue en effet un lieu d’avant-garde pour le design produit, l’architecture et le packaging. Cet échange s'est poursuivi cette année avec deux autres voyages au Japon. L’un sur l’Île d’Umaji pendant lequel les élèves ont pu découvrir, entre autres, le travail accompli dans une fabrique de cèdre ; l’autre les emmena à Tokyo pour des visites culturelles et des rencontres avec des étudiants d’universités d’art.

Échange pédagogique avec New York

En collaboration avec le musée des Arts Décoratifs à Paris, un programme d’échange est établi entre les étudiants et les enseignants de l’École Boulle et ceux du département Design du Pratt Institute à New York, l’une des principales écoles d’art aux États-Unis reconnue pour la qualité de son enseignement en architecture d’intérieur. Les élèves ont dû repenser une « Scénographie Palimpseste » pour les collections du XXe siècle exposées au Musée des Arts Décoratifs, le thème principal retenu étant la transparence. Le fruit de ce travail d’équipe a donné lieu à une exposition à Paris. La découverte d’univers étrangers, de traditions et de savoir-faire venus d’ailleurs est indispensable à toute éducation humaniste. Partage, dialogue et respect de la différence sont au coeur de cette initiative inédite. La qualité des travaux rapportés par les étudiants à l’issue de ces voyages témoigne de la force de ce partenariat et incite les Fondations à le renouveler d’année en année. Ce lien étroit avec l’École Boulle permet ainsi de favoriser le rayonnement des métiers et des techniques d’art au sein de nos sociétés, tant aujourd’hui que pour les générations futures.

>  Tohoku University : www.tohoku.ac.jp/english

Actualités

Initié il y a maintenant 4 ans pour soutenir les étudiants dans leurs voyages d’études indispensables à leur épanouissement pédagogique et culturel, le partenariat entre l’Ecole Boulle et les Fondations Edmond de Rothschild évolue sensiblement vers un modèle alliant excellence et engagement social.