Fondations Edmond de Rothschild
 

El Museo del Barrio - Classroom connections

El Museo a été fondé en 1969 par Raphael Montañez Ortiz, artiste et éducateur, principalement grâce au soutien de la communauté portoricaine et hispanophone du quartier new-yorkais d’East Harlem. El Museo est venu combler le vide laissé par les principaux musées de la ville qui avaient largement passé sous silence les artistes latino.

El Museo del Barrio, principale institution culturelle latino de New York

El Museo del Barrio, promeut avant tout les cultures latino américaines à New York. Localisé dans le quartier d’East Harlem communément appelé « El Barrio », le Museo propose aux visiteurs plusieurs façons d’appréhender le paysage et la culture des Portoricains, Latino- Américains et Caribéens.

Cette découverte peut se faire de différentes manières : à travers les collections et les expositions, par des films, des séries littéraires, les arts visuels et les arts de la scène ou encore par des célébrations culturelles et des programmes éducatifs.
La collection permanente d’arts latino, latino-américain et caribéen d’El Museo est l’une des plus complètes des Etats-Unis avec près de 6.500 objets.


“Le musée est une école : l’artiste y apprend à communiquer, le public y apprend à faire des liens.”

Inscrite au dessus de la porte principale du Museo, cette citation de l’artiste conceptuel Luis Camnitzer témoigne de l’importance de la mission éducative de l’institution.

L’équipe du Museo développe plusieurs programmes d’éducation artistique à destination des élèves et enseignants de tous horizons ethniques et culturels. Ces programmes favorisent entre autre le dialogue interculturel et l’engagement civique.
Des passerelles sont créées entre le curriculum pédagogique des élèves et les thématiques sociales et culturelles abordées lors des ateliers. C’est également un outil complémentaire pour développer l’alphabétisation visuelle, la pensée critique et des techniques de communication des élèves.
 

Les Fondations Edmond de Rothschild renouvellent leur soutien aux Classroom Connections

Les Classroom Connections (CRCs) sont un programme pédagogique en plusieurs sessions, conçu pour mettre les ressources culturelles du Museo au service du cursus pédagogique des étudiants.

Depuis 1996, les CRCs ne cessent d’être développées et réajustées pour répondre à une demande de plus en plus croissante de la part des équipes pédagogiques et des organismes communautaires. Elles adaptent ainsi leurs programmes pour répondre au mieux aux besoins de chaque institution partenaire.

Tout au long du programme chaque artiste-enseignant du Museo travaille en collaboration étroite avec un éducateur du musée pour développer de nouveaux partenariats. Ensemble ils conçoivent et développent des programmes sur mesure autour des pratiques artistiques. Un vent nouveau souffle au sein des établissements et dans les classes, les matières scolaires plus traditionnelles sont revisitées grâce aux pratiques artistiques et culturelles mises en place. Les élèves peuvent (re)découvrir de façon plus approfondie la culture latino et faire le lien avec des sujets d’actualité.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’action menée par les Fondations Edmond de Rothschild en matière de médiation culturelle. Les Fondations croient profondément en la nécessité d’une éducation complète qui ouvre des horizons et des opportunités culturels aux élèves et les aide à se définir dans leur unicité.

> Pour en savoir plus, visitez le site : www.elmuseo.org