Fondations Edmond de Rothschild
 

Fundación Yannick y Ben Jakober

La passion d’un couple, Yannick et Ben Jakober, a permis la création d’un lieu magique, comme hors du temps, pensé par l’architecte égyptien Hassan Fathy, sur la magnifique île de Majorque dans l’archipel des Baléares. La Fundación Jakober est à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’accueil pour les jeunes et leurs familles. 

La Fundación Yannick y Ben Jakober, un concept artistique unique

Face à la mer, le Museu Sa Bassa Blanca - Fundación Yannick y Ben Jakober offre un formidable terrain de jeu et de découverte aux enfants et à leurs familles venus à la rencontre de l’art.

Le musée se compose de trois espaces :

  • Un jardin peuplé d’étranges sculptures d’animaux en pierre représentant des chefs-d’oeuvres célèbres en grand format. Elles plongent les visiteurs dans un univers proche d’Alice au Pays des Merveilles ;
  • une incroyable collection de portraits d’enfants – la collection Nins - peints entre le XVIe et le XIXe siècle ;
  • un écrin moderne recelant des trésors contemporains qui permettent au public de toucher du doigt les grandes questions posées par la création artistique actuelle.

Ces trois univers particuliers s’articulent autour d’une imposante demeure au style mauresque. Elle abrite en son sein la collection constituée par la famille Jakober  durant de nombreuses années, ainsi qu’une fabuleuse bibliothèque mise à la disposition des étudiants de l’île et des visiteurs passionnés.
 

> Fundación Jakober : www.fundacionjakober.org

Un lieu exceptionnel dédié à l’éducation du jeune public

Les Fondations Edmond de Rothschild continuent de soutenir le Museu dans sa mission d’éducation artistique des enfants de l’île. A ses côtés, elles promeuvent des programmes éducatifs gratuits axés sur les pratiques artistiques et culturelles, adaptés au curriculum des jeunes et des enseignants.  Tous bénéficient d’une visite du musée et de découvertes associées. S’étonner, s’émerveiller, s’interroger et se remettre en question sont autant d’apprentissages essentiels pour une éducation complète.

Afin de pérenniser ces programmes dans de bonnes conditions, les Fondations ont accompagné la rénovation d’un espace dédié aux ateliers didactiques.

Les Fondations Edmond de Rothschild s’engagent pour un accès à la culture et une formation artistique dès le plus jeune âge. À travers les projets soutenus, elles revendiquent la place primordiale que l’art devrait avoir  dans l’éducation et l’intégration sociale de chacun.

> Pour en savoir plus, visitez le site : www.fundacionjakober.org