Fondations Edmond de Rothschild
 

Girls Write Now - Digital Media Mentoring Program

Association basée à New York, Girls Write Now développe l’un des quinze meilleurs programmes artistiques et culturels extrascolaires des Etats-Unis.

Girls Write Now (GWN) encourage et accompagne les jeunes femmes issues de milieux défavorisés à exprimer leur voix par le biais de l’écriture

Créée en 1998, GWN est la première institution des Etats-Unis qui offre un programme de tutorat dédié aux filles âgées de 13 à 19 ans (les mentees).

L’équipe de GWN composée de professionnelles du monde de l’édition (les tutrices) et des salariés de l’association, accompagne et guide les jeunes femmes inscrites aux lycées des zones prioritaires de la ville de New York. Grâce à ce tutorat, ces jeunes filles développent leur créativité et leurs compétences dans les différents styles d’écriture, se créent un nouveau réseau et sont aidées à préciser leurs projets professionnel et personnel.

Les Fondations Edmond de Rothschild sont fières de collaborer avec une structure dont l’innovation a deux fois été récompensée par la Maison Blanche et The New York Times.


Le Digital Media Mentoring Program, programme innovant en collaboration avec la Parsons University

Mis en place depuis 2013 en partenariat avec l’université Parsons the New School of Design, ce nouveau programme qui complète le Mentoring Program initial, propose  des modules autour du numérique pour la création de blogs et/ou de scripts pour jeux vidéo. 

Durant l’année scolaire, 30 jeunes femmes (mentees) se rencontrent chaque semaine avec leurs tutrices respectives (mentors) pour 1 à 3 heures de travail autour de l’écriture. Les mentees développent des compétences en média digital et en technologie et créent ainsi leur portfolio.

Chaque binôme (mentors et mentees) participe à 6 dorkshops durant l’année, des ateliers axés sur le digital, et découvre des outils d’un nouveau genre et de nouvelles technologies. Ainsi mentees et mentors se rencontrent, partagent leur travail d’écriture respectif et développent ainsi une relation privilégiée.

L’année se conclut par l’Annual Anthology ; cérémonie officielle de clôture durant laquelle chaque binôme  lit une production de la mentee devant une salle comble et témoigne de la relation construite au fil des échanges.

Parallèlement les mentees en dernière année de lycée préparent leurs dossiers de candidature pour les universités et prennent conseil auprès de leurs tutricess qui sont parfois étudiantes de la Parsons.

Grâce à College Prep Parel, programme complémentaire proposé par Girls Write Now, les mentees assistent avec leurs mentors à des conférences sur les études supérieures et la vie sur le campus. Animées par des représentants des meilleures universités américaines, ces conférences permettent aux mentees de mieux cibler les universités en fonction de leurs projets personnel et professionnel.

> Pour en savoir plus, visitez le site : www.girlswritenow.org