Fondations Edmond de Rothschild
 

Jordi Savall

Ambassadeur de la virtuosité artistique et du dialogue des cultures. La musique possède une vertu unique, celle d’inviter au dialogue et au rapprochement des cultures. C’est dans ce but que les Fondations Edmond de Rothschild apportent leur soutien fidèle à Jordi Savall et à ses différentes formations musicales.

Jordi Savall : virtuose de toutes les musiques

Artiste catalan et citoyen du monde, Jordi Savall est un maestro incomparable. Son répertoire s’étend des chansonniers médiévaux à l’opéra mozartien, de la Renaissance italienne à l’Orféo de Monteverdi, de la musique pour ballet aux mélodies populaires.

Il assemble et ressuscite des chefs-d’oeuvre restés inconnus. Virtuose hors pair de la viole de gambe, il a notamment assis sa notoriété grâce à son interprétation de l’oeuvre de Marin Marais révélée dans le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

Concertistes, pédagogues et créateurs érudits, Jordi Savall et son épouse, la soprano Montserrat Figueras, réinvestissent un univers empreint de connaissances et d’émotions.

>  Jordi Savall : www.jordisavall.es

>  Programmation de Jordi Savall : www.alia-vox.com

Les Fondations et Jordi Savall à l’unisson

Par sa richesse, la musique joue un rôle essentiel dans l’épanouissement du métissage culturel ainsi que dans le développement du savoir et de l’échange. Les Fondations partagent cette vision avec Jordi Savall et Montserrat Figueras. La rigueur de leurs recherches et les contrastes de leur interprétation sont une invitation permanente à la découverte et au partage.

Une collaboration étroite s’est en particulier instaurée avec les Fondations pour la composition du livre-disque Jérusalem. Une telle composition, inspirée de l’histoire tumultueuse de Jérusalem, est une ambitieuse opportunité de dialogue. Ce projet unique rend hommage à la différence et à l’unisson. Il contribue à la compréhension et la reconnaissance de l’Autre.

Les Fondations s’engagent également auprès de Jordi Savall et son épouse pour le respect des cultures en soutenant le Festival de Fontfroide, qui a lieu chaque été dans le sud de la France. L’abbaye de Fontfroide est un lieu privilégié propice au ravissement des sens, à la réflexion universelle et au dialogue. Des musiciens du monde entier viennent y jouer un répertoire aux accents pluriethniques, et participent à des tables rondes sur le thème du dialogue interculturel.

>  Festival Musique et Histoire : www.fontfroide.com

Actualités

Mécènes passionnés, nous accompagnons modestement des femmes et des hommes exceptionnels sur les chemins du savoir, de l’excellence et de la transmission qu’ils tracent leur vie durant. Un de ces chemins s’est hélas interrompu trop tôt. Nous tenons à honorer la mémoire et l’existence de Montserrat Figueras, chanteuse lyrique et musicienne d’exception, dont le talent artistique n’avait d’égal que les qualités humaines.