Fondations Edmond de Rothschild
 

L'Odéon - Théâtre de l'Europe - Génération(s) Odéon

L’Odéon - Théâtre de l’Europe est l’une des scènes artistiques les plus reconnues de France. Sa vocation est de promouvoir le patrimoine et la création française et européenne.

Depuis 1983 et la naissance du Théâtre de l’Europe, l’Odéon inscrit la création théâtrale européenne au cœur de son projet artistique. Les actions de sensibilisation et d’éducation artistique sont, aujourd’hui plus que jamais, au cours de sa préoccupation. Dans un contexte de remise en question de l’identité européenne, le croisement de différentes nationalités sur la scène de l’Odéon doit être pour les nouvelles générations l’occasion de s’interroger sur un espace culturel commun.

Dans ce contexte, l’Odéon développe le programme sur deux ans « Générations Odéon(s) » destiné aux élèves des classes de quatrième, scolarisés en Ile-de-France. Il propose un parcours de découverte autour de la création théâtrale européenne. Ce parcours permet à chaque élève d’accéder directement aux artistes et aux œuvres, de se familiariser avec la fréquentation de lieux culturels et de développer une pratique artistique d’excellence. Le programme permet également aux élèves, de découvrir des œuvres et des spectacles étrangers ainsi que de réfléchir autour de la langue grâce notamment à des travaux menés autour de la traduction, du surtitrage et de l’énonciation d’une langue étrangère.

Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent l’Odéon dans sa mission spécifique de Théâtre de l’Europe et de théâtre pour tous. 

>  Odéon-Théâtre de l’Europe : www.theatre-odeon.fr

Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent « Génération(s) Odéon », programme innovant de l’Odéon

Quatre établissements des académies de Paris et de Créteil accueillent le programme en leurs murs pour une durée de deux ans.  Les jeunes spectateurs se constituent une culture humaniste et littéraire au cours d’une période de transition particulièrement délicate dans leur parcours scolaire, celle où se joue l’orientation professionnelle.

Les élèves développent une pratique artistique d’excellence au travers d’ateliers de jeu animés par un artiste. Parallèlement, deux sessions de deux heures d’atelier sont organisées autour de la question de la traduction et du surtitrage au théâtre ; éléments qui seront par la suite intégrés à la pratique artistique des collégiens en fin de cycle. Les ateliers de jeu sont en effet proposés en langue étrangère sur certaines séances.

Les élèves présentent l’aboutissement de leur travail sur le grand plateau de l’Odéon.

En conclusion, le programme « Génération(s) Odéon » c’est :

  • Un nouveau programme de découverte sur 2 ans autour de la création théâtrale européenne, destiné aux élèves franciliens en classe de 4ème ;
  • Un parcours du spectateur avec rencontres d’artistes et présence à 3 spectacles européens programmés au Théâtre en français et en langue étrangère ;
  • Un processus de développement d’une pratique artistique régulière et pluridisciplinaire avec 36 heures d’ateliers de jeu dispensés par un artiste intervenant sur la base de 2h par semaine ;