Fondations Edmond de Rothschild
 

La Colline - Ecole Boulle

Les Fondations Edmond de Rothschild développent des synergies entre leurs partenaires : le Théâtre de la Colline et l’Ecole Boulle font ainsi partie de ces institutions à la fois artistiques et éducatives réunies dans un partenariat inédit. La première, théâtre implanté au cœur de l’Est parisien, s’est donnée pour mission d’aller à la rencontre d’un public de proximité par l’intermédiaire d’associations de quartier et d’établissements scolaires. La seconde, l’Ecole Boulle, de renommée internationale, représente depuis 1886 la référence française dans l’enseignement des métiers d’arts, et aujourd’hui celui des arts appliqués et du design.

Une découverte des métiers du spectacle vivant par les élèves de l’Ecole Boulle

Le Théâtre de la Colline a souhaité, par l’intermédiaire des Fondations Edmond de Rothschild, diversifier ses actions éducatives et de sensibilisation en renforçant un programme innovant mené avec les classes de Formation des Métiers d’Art de l’Ecole Boulle (FMA).

Sous la conduite d’un comédien et avec la collaboration de plusieurs artistes et techniciens professionnels, les élèves de FMA, accompagnés par leurs enseignants, se retrouvent autour d’un projet artistique commun. Outre ces temps réguliers de création collective, les élèves bénéficient d’une initiation à la culture théâtrale : visite du Théâtre de la Colline, de ses coulisses, des ateliers de construction, parcours à travers cinq spectacles de la programmation de saison et rencontres avec les équipes artistiques.

Au-delà d’une introduction à l’écriture et au jeu théâtral, le programme permet aux élèves de découvrir un nouvel univers professionnel par l’initiation aux différents métiers du spectacle vivant : comédien, metteur en scène, dramaturge, scénographe, constructeur, régisseur son, lumière, plateau. Les séances hebdomadaires de pratique artistique se déroulent sur le temps scolaire, faisant de ce programme un véritable projet d’établissement porté par les enseignants et le proviseur de l’Ecole Boulle.

Les trois restitutions publiques du travail des élèves, qui jalonneront cette année, marqueront des points d’orgue dans le processus d’apprentissage et de découverte. Ce dernier devrait permettre aux élèves de mieux cibler leurs choix, de maîtriser leur orientation scolaire et, à plus long terme, professionnelle.

L’initiation à l’art comme outil d’orientation

Ce programme a vu le jour grâce au partenariat public/privé, au service d’une politique d’éducation artistique, conclu entre un établissement scolaire public, le Théâtre de la Colline et les Fondations Edmond de Rothschild. L’objectif de cette association de partenaires est d’élaborer un modèle pérenne qui pourra être répliqué à plus grande échelle.

En s’adressant à des élèves déjà sensibilisés à l’art par le parcours scolaire qu’ils ont choisi de suivre, les Fondations Edmond de Rothschild ont souhaité, à travers ce programme complet, les accompagner dans leur orientation.

Tout au long de ce programme, non seulement les élèves se révèlent à eux-mêmes et aux autres par les ateliers de jeu et d’écriture, mais ils découvrent avant tout de nouvelles disciplines et de nouveaux métiers, dont certains font écho aux matières enseignées à l’Ecole Boulle.

Ce programme témoigne ainsi de l’engagement des Fondations Edmond de Rothschild pour que l’art soit, dès le plus jeune âge, un outil de construction et d’épanouissement personnels au service d’une citoyenneté réinventée.

> Pour en savoir plus, visitez le site : www.colline.fr