Fondations Edmond de Rothschild
 

La Colline - Théâtre national - Ier Acte

Dans le cadre de sa politique de proximité, La Colline élabore depuis quelques années un vaste programme d’ateliers ouverts à tous. Ces ateliers sont animés par des professionnels du spectacle vivant et s’adressent aux associations d’aide à l’insertion et de prévention, aux centres sociaux et aux missions locales de l’Est parisien.

La Colline ou théâtre de tout un chacun

Implantée au cœur de l’Est parisien, la Colline par sa programmation et les actions qu’elle développe, porte une attention particulière aux questions de solidarité et d’insertion.

Après réflexion entre la Colline, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF, il est apparu nécessaire d’aborder la question de la place accordée à la diversité dans le théâtre en France. Ainsi, la Colline, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF ont conçu un programme innovant d’ateliers d’acteurs qui s’appuie sur la richesse du multiculturalisme français.

Sous la direction de Stéphane Braunschweig, accompagné de Stanislas Nordey, ler Acte - ateliers pratiques et complets d’acteurs, s’adresse à des jeunes acteurs issus de la diversité, ayant déjà une première formation théâtrale et qui souhaitent devenir comédiens professionnels.

Ce programme œuvre pour une plus grande représentativité dans le recrutement des écoles de formation d’acteurs, et à long terme, dans le théâtre français en général.

Ier Acte - Programme développé par La Colline-Théâtre National, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF

Pour la saison 2015-2016, le programme s’articule autour d'une classe de 13 participants à la technique confirmée mais ayant besoin de la bienveillance et de l'accompagnement de metteurs en scène de renom. 

Du 7 au 18 septembre dernier, ce groupe a bénéficié de deux semaines de travail intensif au sein de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. Depuis le 19 septembre 2015, les participants suivent une série de master classes au Théâtre de la Colline, sous la direction de Stéphane Braunschweig, afin de former et magnifier leur pratique. Des chorégraphes, comédien(ne)s ou encore metteur(e)s en scène suivent ainsi l'évolution du talent des participants. 

Des comédiens et metteurs en scène professionnels, sélectionnés par Stéphane Braunschweig, parrainent gracieusement les participants.

Une restitution du travail des ateliers des master classes aura lieu le vendredi 19 février 2016 sur le Grand Plateau de la Colline et inclura la présence des parrains et intervenants disponibles.

En conclusion, les ateliers d’artistes sont :

  • Un programme innovant d’ateliers pratiques et complets destinés à des jeunes comédiens issus de la diversité ;
  • Un parcours du spectateur avec notamment une entrée gratuite à tous les spectacles de la Colline pour la saison 15-16, et un séjour au Festival d'Avignon ;
  • Un parrainage avec des professionnels du métier.
  • Un partenariat inédit entre le Théâtre National de la Colline et le Théâtre National de Strasbourg: les participants bénéficient de deux semaines de travail intensif au sein de l'école du TNS.
  • Un programme de master class au Théâtre National de la Colline

> Pour en savoir plus, visitez le site : http://ateliers-1er-acte.tumblr.com

Actualités

La Colline – théâtre national, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF ont le plaisir de vous convier à la soirée « Ier Acte ou comment interroger l'absence de diversité sur les plateaux de théâtre » le 30 mars prochain.
1er Acte - programme développé par La Colline-Théâtre National, les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF - lance son édition 2015-2016, avec des master classes qui commencent ce lundi 7 septembre au Théâtre National de Strasbourg !
Dans le documentaire "Le théâtre est-il trop blanc ?", le programme 1er Acte est présenté comme une initiative positive en faveur de la diversité dans le théâtre.
Afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, renouvelle le programme Ier Acte pour la troisième année consécutive et l’étend à un plus large territoire (Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France).

Vidéos

Documentation

Press Review
02/09/2015