Fondations Edmond de Rothschild
 

La Criée – Théâtre national de Marseille - Une année à la Criée

Donnant sur le Vieux-Port, au cœur de la Cité phocéenne, La Criée - Théâtre National de Marseille – place au cœur de son ambition artistique une volonté forte et affirmée d’ouverture du théâtre à tous les publics.

En ouvrant sa programmation à une pluridisciplinarité artistique, la Criée s’est pleinement inscrite dans le projet Marseille-Provence 2013, désignée capitale européenne de la culture, avec l’intention de poursuivre ces actions dans la durée.

La pratique des arts comme vecteur d’intégration sociale

Sous l’impulsion de sa directrice, l’équipe du Théâtre s’investit dans un travail de proximité avec les quartiers et les populations fragiles de Marseille. Leurs différentes actions rejoignent la réflexion des Fondations Edmond de Rothschild et les programmes qu’elles soutiennent autour des liens existants entre pratiques artistiques, épanouissement individuel et retour à l’emploi.

Ainsi, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, le théâtre de la Criée a mis  en place à la rentrée 2013, un programme innovant d’ateliers d’improvisation en ses murs en destination d’un public éloigné de la culture.

Ce partenariat avec une institution culturelle de renom, en collaboration étroite avec des relais sociaux, acteurs de terrain, est un témoin fort de l’engagement des Fondations Edmond de Rothschild dans la construction de passerelles entre art et impact social. La mixité sociale et générationnelle, la découverte d’un nouvel univers, la participation à la création d’une œuvre artistique et l’accompagnement personnalisé, sont autant d’outils donnés aux participants pour acquérir la confiance dont ils ont besoin et ainsi redéfinir leur place dans la société.
 

> Lien vers le site de la Criée :  http://www.theatre-lacriee.com


 

Une année à la Criée entre création artistique et impact social

Une année à La Criée est un programme complet d’ateliers, de visites et de rencontres autour du théâtre reposant sur l’idée que l’improvisation est un savoir-faire et un savoir-être au centre de la vie de chacun. Il s’adresse à un public éloigné de la culture en recherche d’emploi ou de projet professionnel et habitant le centre-ville de Marseille.

Le programme comprend :

  • Des ateliers d’improvisation de 3 heures le vendredi après-midi toutes les deux semaines menés par quatre artistes professionnels : Manon Arnaudo, Lamine Diagne, Mina Gobrial, Nawelle Kallel ;
  • Des visites guidées du théâtre et des rencontres métiers ;
  • Des invitations à trois spectacles de la saison et des temps de discussion autour des spectacles sélectionnés ;
  • Une restitution collective du travail de l’année dont le format prend la forme d’une restitution publique sur le plateau du théâtre, d’un recueil de textes écrits par les participants, et d’une scène ouverte au public.
  • Deux séries de master class, à l'Ecole de la deuxième chance, dans le 15ème arrondissement de Marseille

Ce projet s’aligne à la dynamique inscrite au niveau national par le Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille annoncée le 8 novembre 2013 et qui vise à renforcer les moyens de l’action culturelle dans les quartiers prioritaires.