Fondations Edmond de Rothschild
 

Le Café Culturel et la Fabrique du Macadam

L’association Café Culturel a pour vocation de favoriser un accès culturel au plus grand nombre, notamment auprès des publics éloignés des structures traditionnelles. Elle oeuvre depuis dix ans en Seine-Saint-Denis pour une circulation permanente entre création, diffusion et pratiques artistiques.

Le Café Culturel, un « facilitateur de culture » en banlieue parisienne

Le Café Culturel est à la fois une association nomade et une initiative inédite au coeur des banlieues, dans le département de la Seine-Saint-Denis. L’association, ayant notamment contribué à faire découvrir le
« slam » au grand public, a longtemps servi de tremplin à de nouveaux artistes. Plus qu’une scène, elle cherche aujourd’hui à favoriser de nouvelles formes d’expression artistique, et à encourager les créations pluridisciplinaires, la diffusion et la valorisation de compétences artistiques locales. De cette manière, la culture devient un outil de citoyenneté, et le territoire son point d’appui.

Il s’agit de mettre en place une forme alternative aux structures culturelles traditionnelles, afin que les habitants et amateurs, riches de leur diversité, s’emparent des pratiques artistiques. Pour cela, ils ont créé un système innovant de promotion culturelle en banlieue parisienne : la Fabrique du Macadam.

Ce cabaret urbain permet à de nombreux amateurs de travailler avec des professionnels pour produire un spectacle en quelques semaines. Chacun apporte son talent et monte sur scène. L’accès à l’expression artistique passe par la pratique et par le partage.

Une « fabrique » autour du territoire

Les Fondations ont été séduites par le modèle innovant et inédit proposé par le Café Culturel. Promoteurs de talents, les membres de l’association ont ouvert la voie à de nombreuses initiatives artistiques en banlieue parisienne, territoires complexes et pluriels.

Travailler l’accès artistique par la pratique relève dorénavant d’un pari déjà gagné avec une vingtième édition de la Fabrique du Macadam. Hormis la préparation d’un spectacle, les Fondations contribuent à inscrire cette démarche originale dans la durée, par la mise en place de rencontres artistiques durant toute l’année.

Acteurs et animateurs proposent ainsi ateliers dramatiques, éveil musical ou encore initiation à la danse, afin de bâtir une représentation finale inspirée de la thématique du mythe et du territoire.

Les Fondations Edmond de Rothschild ont été honorées d’accompagner le Café Culturel et la Fabrique du Macadam jusqu’en 2012.