Fondations Edmond de Rothschild
 

Le CREA

Dirigé par son fondateur, Didier Grojsman, le CRÉA, Centre de création vocale et scénique est implanté à Aulnay-sous-Bois, en Seine Saint-Denis depuis sa création en 1987. Sa principale mission est de promouvoir la pratique des arts de la scène (chant, expression corporelle, théâtre…) en direction de populations contrastées et de proximité, afin de favoriser l’éducation par la culture artistique.

La pratique des arts à l’école

Outre l’accueil en ses murs, sans sélection ni audition, de 150 choristes pour une pratique artistique collective intense, le CRÉA développe depuis de nombreuses années des actions artistiques éducatives et de sensibilisation en milieu scolaire, afin de faire entrer la culture et les arts à l’école de façon créative et participative.

Fort de ces expériences réussies, le CRÉA a mis en place en septembre 2012, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Général, de l’Education Nationale et de la Ville d’Aulnay-sous-Bois, un programme intergénérationnel innovant, véritable projet d’établissement soutenu par les directeurs des écoles concernées et porté par les instituteurs des classes désignées.

Ce programme complet rejoint la volonté des Fondations Edmond de Rothschild de favoriser un accès le plus large possible aux pratiques artistiques. La mixité sociale et générationnelle, la participation à la création d’une œuvre collective et sa représentation sur scène sont autant d’outils donnés aux enfants pour acquérir la confiance nécessaire à leur développement personnel. Les parents et adultes participant à cette aventure apprennent quant à eux à poser un regard différent sur leurs enfants, leurs écoles, leur ville et l’art en général.


 

Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent le CREA dans sa stratégie de développement

Depuis 2013, les Fondations apportent leur soutien au CREA dans son développement et son rayonnement national. Elles continuent d’accompagner le CREA dans sa mission sociale et culturelle et oeuvrent pour la promotion de l’éducation par la culture.

Partenaire stratégique, les Fondations s’engagent aux côtés du CREA pour susciter des rencontres et un partage de différents univers entre quartiers privilégiés et zones fragiles, enfants et adultes, professionnels et amateurs, enseignants et élèves.

Elles affirment ainsi leur conviction profonde, celle que l’éducation et l’échange artistiques contribuent au mieux vivre ensemble et à l’épanouissement individuel.

> Pour en savoir plus, visitez le site Internet du CRÉA