Fondations Edmond de Rothschild
 

Le Théâtre Gérard Philippe

Implanté au cœur de la ville de Saint-Denis, le Théâtre Gérard Philipe, dit le TGP, s’est donné pour mission, par sa programmation et les actions éducatives qu’il développe, de rendre l’art et la culture accessibles à différents publics, à la fois parisien et de proximité. Il va à la rencontre de ce dernier, notamment par l’intermédiaire d’établissements scolaires et d’associations de quartier.

Un programme artistique et de découverte des métiers du spectacle vivant

Le TGP souhaite donner une dimension supplémentaire à ses actions éducatives et de sensibilisation en initiant un projet pilote avec une classe de Seconde Générale du lycée Paul Eluard à Saint-Denis.

Avec la collaboration de plusieurs artistes intervenants professionnels et accompagnés par certains de leurs enseignants, les élèves d’une des 16 classes de Seconde du lycée Paul Eluard vont former une véritable troupe autour d’un projet artistique commun dont le point de départ est l’album graphique de Shaun Tan « Là où vont nos pères » (Ed. Dargaud).

Au-delà d’une introduction à la pratique théâtrale et chorégraphique, le programme permet de découvrir un nouvel univers professionnel par l’initiation aux différents métiers du spectacle vivant : metteur en scène, scénographe et constructeur, costumier, éclairagiste, régisseur son, lumière et plateau. Les séances de pratique artistique se dérouleront en petit groupe afin de favoriser la participation et le suivi de chacun.

Ce programme conduira également à une initiation à la culture et aux pratiques du théâtre par la visite du TGP et de ses coulisses : parcours de trois spectacles de sa programmation, rencontres avec les équipes artistiques, sensibilisation musicale pour découvrir l’univers de l’opéra, animée par une chanteuse lyrique et un claveciniste.

Une restitution du travail produit collectivement, dans la grande salle du TGP en fin d’année scolaire, sera le point final de ce processus d’apprentissage et de découvertes ; pour certains, il constituera un trait d’union entre cette année et une orientation future.

Insérer les pratique artistiques dans le parcours scolaire et professionnel

Ce programme a pu voir le jour grâce au partenariat inédit entre le Ministère de l’Education Nationale, l’Arcadi, agence culturelle d’Ile-de-France qui soutient l’art et la création, le TGP et les Fondations Edmond de Rothschild. L’objectif de cette association originale est d’élaborer un modèle pérenne qui pourra être répliqué à plus grande échelle.

Parce qu’il touche les élèves mais également les enseignants et la communauté scolaire toute entière, ce programme témoigne de l’engagement des Fondations Edmond de Rothschild en faveur des pratiques artistiques en milieu scolaire. Ces dernières contribuent à l’épanouissement individuel des élèves, renforcent la cohésion du groupe et apportent une contribution bénéfique à la culture scolaire.

Ce partenariat fait découvrir aux élèves de Seconde d’une part de nouvelles disciplines et de nouveaux métiers, mais aussi des compétences, des talents, des goûts et des intérêts qu’ils ne soupçonnaient pas. Il est un outil d’accompagnement unique pour les lycéens à une période charnière de leur scolarité et de leur croissance, les aidant à faire des choix importants dans leur orientation scolaire et professionnelle.

Au-delà de la sensibilisation aux arts et à la culture, ce programme répond à la mission des Fondations Edmond de Rothschild de donner à chacun les moyens de se réaliser: Ainsi, la pratique artistique devient un outil concret de construction individuelle et de citoyenneté.

Pour en savoir plus, visitez le site internet du TGP.