Fondations Edmond de Rothschild
 

Les Grands Ateliers de France

Le bel artisanat est une passion. En 2001, à l’occasion de la restauration du manège du château de Pregny, Ariane et Benjamin de Rothschild ont invité les artisans des Grands Ateliers de France à y exposer leurs plus belles créations. Présidées par de grands mécènes, les Fondations Edmond de Rothschild rendent hommage aux traditions artisanales. Elles partagent ainsi l’ambition des Grands Ateliers de France de placer l’éthique sur le même plan que la qualité. En 2001, le manège du château de Pregny, tout juste restauré, est devenu le théâtre d’une exposition hors du commun des Grands Ateliers de France.

Les Grands Ateliers de France : la passion de l’artisanat

Fondée en 1993 par Jean Bergeron, l’association des Grands Ateliers de France rassemble des artisans qui partagent la même éthique de la qualité et une véritable passion de l’objet. Restaurateurs et créateurs perpétuent leur art sur  plusieurs générations en travaillant le bois, le cuir, le verre, le tissu, le métal, la pierre ou les matériaux rares.

Cette association regroupe 44 maisons de renom représentant une multitude de métiers de la main. Elle a pour gage de qualité la sélection qu’ils s’imposent entre artisans, à coeur ouvert mais à vote secret; aucun ne veut se permettre de décevoir les autres. Les Grands Ateliers de France invitent leurs membres à pousser plus loin dans la perfection grâce à la confiance qu’ils s’accordent entre eux.

> les Grands Ateliers : www.grandsateliersdefrance.com

Exposition de Pregny : le cabinet des curiosités des Grands Ateliers dévoilé

En 2001, Ariane et Benjamin de Rothschild ont invité les Grands Ateliers de France à célébrer la restauration du manège du château de Pregny en participant à l’exposition intitulée « Objets Précieux, Objets Curieux, Matériaux Rares et Métiers Rares ».

Le manège a ainsi épousé sa nouvelle vocation culturelle et accueilli, le temps de l’exposition, les artisans d’art et leurs oeuvres mettant en lumière des techniques et des matériaux exceptionnels. Cet étonnant cabinet de curiosités témoigne des valeurs partagées par les Fondations et les Grands Ateliers : la passion pour les traditions artisanales et le souci de les préserver et de les perfectionner.

> Exposition de Pregny : www.pregny2001.com