Fondations Edmond de Rothschild
 

Musée du Louvre

Depuis le XIXe siècle, les Rothschild comptent parmi les principaux donateurs et mécènes privés du Musée du Louvre dont les prestigieuses collections constituent un patrimoine universel. Les Fondations perpétuent aujourd’hui encore cette tradition en soutenant le rayonnement et l’excellence du musée.

Le Musée du Louvre

Le Louvre, qui abrite l’une des plus éblouissantes collections d’oeuvres d’art existant au monde, est avant tout connu comme musée. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Art de l’Islam, Sculpture, Objets d’art, Peintures, Art Graphique.

Né sous la Révolution française en 1793, Le Louvre, ancienne demeure des rois de France, réunit les collections royales, impériales et républicaines, oeuvres nationales majeures destinées à l’humanité entière. La branche Edmond de Rothschild a contribué à enrichir de façon remarquable les collections des divers départements. On peut citer le trésor de Boscoreale (ensemble de plus d’une centaine de pièces de vaisselle, objets de toilette et bijoux, essentiellement en argent, découverts en 1895 dans les vestiges d’une ancienne villa de Boscoreale, près de Pompéi). L’ensemble de la découverte fut acquis par le Baron Edmond de Rothschild qui en fit don au Louvre. De nombreuses oeuvres de grands maîtres furent également léguées au musée, tout comme la célèbre collection de dessins, d’estampes, de manuscrits et de livres rares du Baron Edmond Rothschild, qui constitue le fleuron du département des Arts graphiques.

>  Musée du Louvre :  www.louvre.fr

L’héritage du Baron Edmond de Rothschild

Collectionneur averti et grand mécène, le Baron Edmond de Rothschild (1845-1934) fut, dès l’âge de 14 ans, animé par la passion de la gravure. Il ne cessa, au cours de son existence, de rassembler un cabinet artistique constitué de plus de 60 000 gravures et 3 000 dessins anciens. Ses connaissances et sa rigueur contribuèrent à faire de cette collection l’une des plus importantes collections d’art graphique au monde, connue pour la qualité exceptionnelle des chefs-d’oeuvre qu’elle renferme.