Fondations Edmond de Rothschild
 

Musée Salomon R. Guggenheim New York - Learning Through Art

Lorsqu’en 1970, l’État de NYC se vit dans l’obligation de réduire drastiquement les budgets alloués à l’éducation artistique, le musée Guggenheim eut l’initiative de créer un programme alternatif, le « Learning Through Art Program », ou programme d’apprentissage par les arts. Aujourd’hui, il reste d’actualité face à la demande croissante d’un enseignement artistique de qualité, souvent en milieu précaire.

Le musée Solomon R. Guggenheim de New York, partenaire engagé des Fondations Edmond de Rothschild dans la promotion des pratiques artistiques et culturelles d’excellence

Musée d’art contemporain et moderne localisé sur la légendaire Museum Mile de New York, le Guggenheim est à la fois un centre culturel, une institution pédagogique et le cœur d’un réseau international de musées.

Depuis les années soixante-dix, le département éducatif du Musée a conçu et mis en place le Learning Through Arts program, programme de résidences d’artistes en milieu scolaire. Des artistes professionnels du Musée interviennent chaque semaine au sein des écoles publiques défavorisées de la ville de New York.  Chaque artiste responsable d’une classe, travaille en binôme avec l’enseignant référent pour construire le projet d’année en cohérence avec le curriculum de base. L’année scolaire des élèves est alors ponctuée de création et d’imagination : l’art sous toutes ses formes amène les élèves à s’interroger, à se laisser guider par leur imaginaire et à faire preuve de créativité.

Cette initiative est une manière inédite de promouvoir une approche complémentaire des enseignements plus classiques.
Les artistes intervenants, sélectionnés par le Guggenheim, ont des années d’expérience en milieu scolaire et travaillent très souvent avec les mêmes écoles durant plusieurs années. Une fois la confiance installée avec l’équipe pédagogique, la magie de l’art prend place dans l’univers de l’école et du Musée...
 

>  Musée Guggenheim de New York : www.guggenheim.org

> « Learning Through Art Program » : www.learningthroughart.org

Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent les programmes d’éducation artistique pour tous

Après une année d’ateliers de pratiques artistiques collectives, de visites et de rencontres avec des professionnels, le programme se conclut par une exposition au musée Guggenheim des œuvres réalisées par les enfants et les artistes : A Year With Children, durant laquelle mécènes, parents et proches sont conviés. Fiers de leur travail, certains élèves sont nommés ambassadeurs de la classe pour expliquer leurs œuvres et le processus de création durant l’année. .

Les Fondations encouragent ce modèle éducatif innovant et s’associent à sa diffusion en soutenant neuf résidences d’artistes à New York.

En conclusion, LTA c’est :

  • Un programme de résidence d’artistes en milieu scolaire sur 20 semaines, ponctuées de visites au Musée ;
  • 15 résidences et plus de 6500 élèves impliqués depuis 2011 ;
  • Une exposition annuelle des créations des élèves, A Year With Children, organisée par le Guggenheim, en présence des artistes et commentée par les enfants ;
  • Un catalogue des œuvres créées durant l’année.