Fondations Edmond de Rothschild
 

Orchestre de Paris - Fondation La vie au grand air

Fidèles à leur engagement en faveur de modèles à vocation éducative, les Fondations Edmond de Rothschild ont lancé aux côtés de l’Orchestre de Paris et la Fondation la Vie au Grand Air un partenariat innovant autour de la musique classique qui permet à des enfants issus d’un contexte familial ou social fragile non seulement de découvrir cette musique, mais aussi de la pratiquer.

L’Orchestre de Paris place le jeune public au cœur de ses priorités


Héritier de la Société des concerts du Conservatoire fondée en 1828, l’Orchestre de Paris est aujourd’hui résident permanent de la Salle Pleyel. Avec ses 119 musiciens d’âges et de nationalités différents, cet orchestre prestigieux est un exemple de mixité interculturelle et intergénérationnelle. Excellence, engagement, et ouverture sont les valeurs de l’orchestre que partagent avec conviction les Fondations Edmond de Rothschild.

Avec l’arrivée en 2010 de son nouveau directeur général, Bruno Hamard, le jeune public est maintenant au cœur des priorités de l’Orchestre, qui développe et diversifie ses activités pédagogiques : concerts éducatifs ou en famille, régulièrement animés par Richard McNicol, lui-même musicien accompli et excellent pédagogue, répétitions générales, ateliers de création, classes de résidence, parcours de découverte, concerts de musique de chambre « hors les murs »... Autant de portes d’entrée facilitent une approche concrète de la musique classique, et font de l’Orchestre de Paris le partenaire idéal de la Fondation la Vie au Grand Air.

Partenariat entre l’Orchestre de Paris et la Fondation « la Vie au grand Air »

Le partenariat initié en 2009 avec le centre de Verrières-le-Buisson (Essonne), qui accueille en son sein des enfants et des jeunes de 4 à 21 ans confiés par les services de l'aide sociale à l'enfance ou par les juges des enfants en raison de leurs difficultés familiales, permet à une dizaine d’enfants du foyer de développer des liens avec les musiciens de l’Orchestre en assistant régulièrement à des répétitions et à des concerts. Ils bénéficient de séances collectives de pratique instrumentale dans le cadre du projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), ainsi que de cours de pratique instrumentale hebdomadaires dispensés par un musicien de l’Orchestre de Paris qui vient à leur rencontre dans leur foyer.

Ce programme permet également aux enfants d’accompagner cet orchestre de renommée internationale une fois par an en tournée. Ils l’ont ainsi suivi à Athènes, à Vienne et plus récemment à Aix-en-Provence. En partageant le quotidien des musiciens et en assistant aux répétitions et aux concerts, ils bénéficient d’un parcours culturel « sur mesure ».

Enfin, des concerts de musique de chambre donnés par des musiciens de l’Orchestre de Paris au foyer de Verrières le Buisson, complètent ce programme original. En alliant les vertus de la transmission artistique à l’engagement social, ce partenariat défend avec conviction l’égalité des chances par l’accès à la musique classique.

Les Fondations Edmond de Rothschild ont été honorées d’accompagner l’Orchestre de Paris - Fondation La vie au grand air jusqu’en 2012.

Pour en savoir plus :
www.orchestredeparis.com
www.lavieaugrandair.fr
www.conseil-creation-artistique.fr