Fondations Edmond de Rothschild
 

Prix Ariane de Rothschild de Peinture

Le Prix Ariane de Rothschild révèle et soutient de jeunes artistes, en leur offrant une résidence artistique au sein d’une prestigieuse école européenne de beaux arts. Le Prix de Peinture Ariane de Rothschild possède une véritable originalité en permettant la détection de jeunes talents sélectionnés par un jury international. Il offre au lauréat la possibilité inédite d’un travail en studio et d’une formation théorique au sein d’une école prestigieuse.

Une initiative innovante au service des jeunes talents

Le Prix Ariane de Rothschild a été créé à Lisbonne en 2003 pour encourager le développement de pratiques artistiques contemporaines. Après trois éditions consécutives au Portugal, le Prix s’est déplacé dans d’autres grandes capitales artistiques européennes, à Bruxelles tout d’abord en 2008 puis à Milan en 2011.

Il se concentre également depuis 2008 sur un objectif plus ambitieux qu’une simple récompense numéraire. Il propose à son lauréat une résidence dans une prestigieuse école d’art associant réflexion théorique et pratique artistique et se démarque ainsi des nombreux concours internationaux existants. Si le financement est nécessaire pour permettre aux artistes de développer leur travail, l’éducation et la formation n’en demeurent pas moins essentielles.

Le Prix Ariane de Rothschild : un tremplin pour jeunes talents artistiques émergents

L’édition milanaise d’avril 2011 est ainsi la cinquième occasion pour la Fondation Ariane de Rothschild d’offrir un tremplin aux jeunes talents artistiques émergents. Ce nouvel événement poursuit la philosophie d’origine du Prix et s’enrichit des précédentes éditions. Il se caractérise néanmoins par une nouveauté : un réseau d’ambassadeurs qui aideront la Fondation et les commissaires à en diffuser les valeurs et les objectifs, et continueront d’accompagner les jeunes artistes italiens sélectionnés à l’issue de l’exposition.

>  Prix Ariane de Rothschild : http://prize.ariane-de-rothschild.com

Actualités

Le 5 avril, jour d'inauguration de l'exposition réunissant les 18 artistes italiens protagonistes de la 5e édition du Prix Ariane de Rothschild 2011 pour l'art contemporain, le jury international s'est réuni pour choisir l'artiste lauréat du Prix. Cet évènement, orchestré par Laura Barreca et Marcello Smarrelli, est soutenu par la Fondation Ariane de Rothschild en collaboration avec la Direction de la Culture de la Commune de Milan.