Fondations Edmond de Rothschild
 

Ribermusica

Les Fondations Edmond de Rothschild partagent la mission de la Fondation Ribermusica à Barcelone : utiliser la musique comme élément de dialogue interculturel capable de favoriser les échanges entre différentes générations et communautés cohabitant dans un même quartier.

Ribermusica, tisseur de lien social au travers de la musique

La Fondation Ribermusica, créée en 1995 dans le célèbre quartier de la Ribera de Barcelone, s’inspire du projet de José Antonio Abreu,
«Sistema Nacional de Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela». Partant du même principe de faciliter l’accès à la musique pour les jeunes issus de milieux défavorisés, l’équipe de Ribermusica a adapté le projet à la réalité barcelonaise. Le quartier de la Ribera est un quartier ayant vécu de nombreuses vagues d’immigration et où différentes communautés africaines, latino-américaines ou encore asiatiques, cohabitent.

La fondation a mis en place un large programme d’ateliers musicaux, et oeuvre également pour la protection et la mise en valeur du patrimoine historique très riche du quartier. Elle s’adresse notamment aux enfants et adolescents en leur proposant d’acquérir des bases musicales, tout en les associant à leurs propres cultures traditionnelles ou modernes. Des professeurs professionnels encadrent ces ateliers et accompagnent les élèves dans la production de différents spectacles qui animent la vie de tout le quartier.

Ribermusica propose également, chaque automne, un festival musical,
« Festival de Tardor », qui réunit musiciens amateurs et professionnels dans les lieux historiques de la Ribera.

Les Fondations contribuent à la création de l’école de musique

La Fondation Ribermusica, a pour objectif la création d’une véritable école de musique dans le quartier de la Ribera. Un lieu de rencontres, d’échanges culturels et d’apprentissage où se tisse le lien social essentiel à une vie de quartier. Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent ce projet en permettant la création de nouveaux ateliers de violon, qui viennent compléter leur offre et attirent un grand nombre de nouveaux élèves.

En touchant plus d’élèves, Ribermusica souhaite mettre en place un véritable orchestre de jeunes qui, par sa qualité, son originalité et son engagement, facilitera l’ouverture de l’école de musique. L’orchestre permettra de regrouper les élèves des divers ateliers, et pourra se produire dans les différents lieux artistiques, assurant donc aussi la promotion du patrimoine historique du quartier, la fierté de ses habitants et son dynamisme culturel.

Nos Fondations se félicitent de ce partenariat de terrain, nourri par une véritable conscience sociale et un enthousiasme pour une culture démocratique.