Fondations Edmond de Rothschild
 

Théâtre Forum Meyrin

Situé en périphérie de Genève, le Forum Meyrin est devenu un haut lieu culturel de la région grâce à la sensibilité, la pertinence et l’intelligence de sa programmation. Les Fondations sont fières de cette collaboration qui contribue au rayonnement artistique du canton de Genève auquel elles sont particulièrement attachées.

Forum Meyrin : exigence artistique et engagement social

Les saisons du TFM se déclinent dans une trentaine de spectacles de théâtre, danse, cirque, musique classique et actuelle, sélectionnés pour leurs qualités artistiques et leur rayonnement sur la scène internationale. Tout au long de l’année scolaire, les familles et le jeune public trouvent aussi de quoi nourrir leur appétit de culture dans un programme de spectacles spécialement choisis pour eux. Les jeunes peuvent s’essayer à la pratique des arts en s’inscrivant dans le parcours artistique, une expérience pédagogique novatrice qui leur permet d’explorer chaque semaine l’univers sensible à travers le théâtre, la musique, le mouvement, l’écriture et les arts plastiques.

En marge de la scène, le TFM organise des expositions d’art contemporain. Soucieux d’inscrire ses activités dans le contexte de la cité, certaines de ces expositions proposent un dispositif interactif, destiné à nourrir le débat sur des thèmes de société. Des ateliers pour les écoles ou pour le grand public viennent compléter la démarche des artistes. Dans le même esprit, un cycle de conférences, des rencontres avec des chercheurs et des intellectuels appuient ce travail de réflexion et d’échange.

>  Théâtre Forum Meyrin : www.forum-meyrin.ch

Les Fondations et le Théâtre Forum Meyrin : une collaboration réussie

Les Fondations se réjouissent depuis plusieurs années du soutien apporté au Forum Meyrin. Destinées à séduire un public nombreux, les différentes propositions faites aux spectateurs expriment une exigence qualitative, un engagement social et culturel profond, et, plus largement, un objectif humaniste partagé par les Fondations.

Elles collaborent au développement des activités culturelles de la région genevoise depuis de nombreuses années, et l’offre du Forum Meyrin les a séduites, car il sait honorer sa mission d’excellence et de diversité. Il propose de prestigieux spectacles internationaux et accompagne étroitement des projets locaux, tant artistiques qu’associatifs. Le centre mène un véritable projet pédagogique et social en organisant des événements (rencontres, débats, ateliers de pratique artistique…) pour aller au devant des publics jeunes, des migrants et des personnes âgées.

Au travers de leur partenariat avec le Théâtre Forum Meyrin, les Fondations ouvrent l’accès à un art sensible, audacieux et jamais oublieux de la cité.