Fondations Edmond de Rothschild
 

Xamfrà

Xamfrà est un espace artistique et musical situé dans le quartier du Raval, en plein coeur de Barcelone.

La musique, outil pédagogique et langage commun

Le Raval est un quartier typique caractérisé par une grande diversité culturelle et par des contrastes socio-économiques marqués. Dans ce contexte, la présence de Xamfrà favorise le développement de la vie locale en renforçant la cohésion sociale et en stimulant l’expression culturelle de toutes les populations du quartier. Xamfrà cherche notamment à responsabiliser les jeunes en utilisant la musique pour développer les liens interculturels. Ces outils sont mis à profit pour lutter contre la violence et réduire le fossé culturel qui caractérisent la mosaïque démographique du Raval.

Xamfrà travaille avec un grand nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes originaires de 24 pays différents. Le centre, qui a mis en place 25 ateliers musicaux, de théâtre et de danse, jouit d’une organisation extraordinairement professionnelle. Les enseignants travaillent en équipe, les parents et les familles sont invités à participer au processus et l’accès n’est jamais refusé à un enfant désireux de participer. De ce point de vue, Xamfrà apparaît tout à la fois comme une école d’art et comme une école de vie.

Xamfrà, une école de musique au service de la cohésion sociale

L’objectif de l’équipe pédagogique de Xamfrà est de faire de la musique et des arts de la scène les outils de son action au service de la cohésion et de l’éducation. L’équipe a conçu un environnement qui permet à tout participant à un atelier de s’impliquer dans un projet communautaire interculturel dont le langage commun est la musique.
L’objectif est que chaque enfant renforce son image de soi et développe sa créativité. Il s’agit aussi de lui faire prendre conscience de sa responsabilité individuelle au sein du groupe, en lui montrant que la diversité est un enrichissement.
Dans un tel contexte, l’art apparaît comme l’outil idéal pour apprendre, enseigner, partager et s’exprimer.

Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent La Colla de Xamfrà

La Colla est un programme qui comprend une formation instrumentale et un ensemble de danse. Il s’adresse aux enfants et adolescents défavorisés du quartier du Raval, à Barcelone. Les jeunes participent à des ateliers musicaux ou de danse pendant toute l’année scolaire et travaillent sur des oeuvres qu’ils interpréteront lors de différents festivals de musique et de manifestations culturelles organisés dans leur quartier et dans la ville. Les participants sont issus de contextes économiques et culturels très divers. Certains n’ont pas le moindre sentiment d’appartenance à la vie locale du Raval. Le programme leur permet de découvrir la culture locale, d’exprimer leur talent et d’enrichir leur patrimoine culturel commun.

Les Fondations Edmond de Rothschild partagent l’engagement pédagogique fort de Xamfra et souhaitent contribuer à ce projet innovant de médiation culturelle et interculturelle à travers la musique. Elles pensent que des jeunes responsabilisés sont à même de construire ensemble et dans l’enthousiasme un avenir commun.