Fondations Edmond de Rothschild
 

Apféé – recherche-expérimentation du Coup de Pouce Cla

Forte de son expérience de plus de 20 ans dans la mise en place de dispositifs innovants et efficaces pour prévenir l’échec scolaire précoce, l’Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) lance une nouvelle recherche-expérimentation soutenue par les Fondations Edmond de Rothschild : le Coup de Pouce Cla.

En France, plus de 100 000 enfants sortent chaque année du CP ne sachant ni lire ni écrire. Des études scientifiques ont montré que la majorité des enfants qui connaissent l’échec scolaire se trouve en grande difficulté par manque de soutien après la classe, indispensable pour réussir.

Depuis 1994, l’Apféé a mis au point des dispositifs d’accompagnement efficaces pour certains enfants de l’école élémentaire et leurs parents, reproductibles à grande échelle : le Coup de Pouce Clé à l’adresse des enfants de Cours préparatoire et le CLEM à l’adresse de ceux de CE1. Ils sont spécialement conçus pour la prévention de l’échec précoce en lecture et écriture, le second incluant en outre les mathématiques.  

> En savoir plus : www.apfee.asso.fr

Le Coup de Pouce Cla, une initiative portée par le scientifique Gérard Chauveau

Sous l’impulsion de Gérard Chauveau, chercheur à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) pendant 25 ans et membre du conseil scientifique de l’Apféé, le Coup de Pouce Cla a été conçu en 2006 et mis en œuvre avec succès par une dizaine de villes, en partenariat avec l’Education nationale.

Cette initiative permet à des enfants « petits parleurs » de grande section de maternelle (enfants qui parlent peu en classe ou qui maîtrisent mal le français) d’accéder au CP dans de bonnes conditions. Elle leur propose chaque jour après l’école des activités ciblant les « six compétences langagières prioritaires à 5/6 ans ».

Les six compétences langagières sont :

  1. Prendre la parole en classe
  2. Raconter une histoire
  3. Rédiger un texte lu
  4. Utiliser le langage de l’école
  5. Passer du langage du récit au « parler de l’écrit »
  6. Jouer avec le langage 

Les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent l’Apfée dans son projet de recherche-expérimentation sur le Coup Pouce Cla

L’Apféé s’est engagée dans une recherche-expérimentation pour concevoir un modèle prototype du Coup de Pouce Cla reproductible à grande échelle. Elle continue par ailleurs de développer la recherche scientifique et pédagogique relative au Langage.

L’Apféé veillera tout particulièrement à intégrer les éléments clés de la réussite de ses autres actions :

  • activités ludiques s’appuyant sur un protocole précis ;
  • amélioration de l’estime de soi et de la motivation par l’expérience quotidienne de la réussite ;
  • engagement constant des parents aux côtés de l’enfant ;
  • mobilisation des synergies de tous les partenaires : personnel de la ville, de l’éducation nationale, animateurs, parents et référent Apfée.

Les Fondations Edmond de Rothschild confirment ainsi leur volonté d’aider au lancement et au développement de projets éducatifs innovants qui permettent de donner à chacun les moyens de réussir sa vie.