Fondations Edmond de Rothschild
 

Créé en 1991, le CEJI – A Jewish Contribution to an Inclusive Europe – soutient et forme les acteurs du passage à une Europe de l’inclusion démocratique qui permette à chacun, quelle que soit son identité, d’exprimer pleinement son potentiel.

Le CEJI, acteur incontournable du dialogue interculturel en Europe

Grâce aux programmes pédagogiques sur la diversité, aux actions de plaidoyer anti-discrimination et au dialogue interculturel qu’il propose, le CEJI apparaît comme un acteur important de l’inclusion sociale et comme une ONG européenne porteuse d’un leadership positif. L’excellence des programmes du CEJI a été récompensée par le Groupe BMW, qui leur a décerné le premier Prix d’Engagement Interculturel en 2010, et par le Programme de Formation Continue pour la Qualité dans l’Education des Adultes de la Commission Européenne, en 2008. En misant sur l’effet multiplicateur, le CEJI gère des programmes de « formation des formateurs » qui sont dispensés à plus de 3000 éducateurs qui travaillent au contact de dizaines de milliers de jeunes, d’enseignants et de travailleurs communautaires.

Belieforama: un modèle innovant de "formation des formateurs"

A l’heure où la cohésion sociale est fragilisée par une diversité culturelle et religieuse croissante, Belieforama propose une intervention éducative à la pointe de la nouveauté.

Des éducateurs venus d’horizons variés sont invités à intervenir dans le cadre d’un programme qui s’adresse aux écoles, aux universités, aux autorités publiques, aux travailleurs communautaires et aux dirigeants religieux. Le programme permet d’élaborer une vision pluridimensionnelle de l’impact de la diversité religieuse sur le tissu social. Il permet également de travailler en collaboration et de développer des stratégies débouchant sur des résultats positifs.

L’action principale du programme s’articule autour d’une formation ouverte aux éducateurs : ce module leur permet de participer à différentes activités reliées entre elles par un processus pédagogique innovant fondé sur des méthodes d’apprentissage interculturelles. L’approche hautement interactive du programme permet aux participants de se nourrir de leurs expériences respectives tout en bénéficiant de l’encadrement des formateurs.

Les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent une approche axée sur l’impact du dialogue interculturel.

Plus précisément, les Fondations Edmond de Rothschild soutiennent le développement et la mise en œuvre de deux composantes innovantes du programme Belieforama :

  • Une Communauté de Pratique dynamique : il s’agit d’un forum virtuel qui permet à tous les éducateurs participants d’échanger et de développer des outils de formation de suivi. Ce forum sera un lieu d’innovation permanente et permettra de partager les stratégies éducatives de chacun. Le volet virtuel sera complété par des rencontres en face à face programmées en cours d’année. Cette plateforme sera aussi un puissant outil de plaidoyer et de sensibilisation à l’action du CEJI.
  • Un processus de certification établissant des normes de qualité internationalement reconnues dans le domaine des formations en matière de diversité religieuse. Ceci permettrait d’accorder à des tiers le droit d’utiliser leurs outils pédagogiques et les méthodes de formation utilisées dans le programme.

Ce processus de professionnalisation est conforme aux objectifs des Fondations Edmond de Rothschild qui soutiennent le renforcement du dialogue interculturel par l’emploi d’outils pratiques et mesurables.