Fondations Edmond de Rothschild
 

Chaire en Philanthropie de l'ESSEC

La philanthropie européenne : recherche académique et applications pratiques

La philanthropie est aujourd’hui en phase de fort développement : elle s’internationalise, son rôle dans le traitement des enjeux sociétaux s’amplifie et les outils se diversifient. Son positionnement très particulier - ni secteur public, ni secteur privé lucratif - et sa capacité à innover lui permettent d’impulser des expérimentations et de bâtir des modèles inédits pour l’intérêt général: santé, éducation, culture, environnement…

La philanthropie européenne connaît à l’heure actuelle un essor important mais reste mal connue. Fort de ce constat, l’ESSEC a souhaité créer une chaire dans ce domaine.

La chaire philanthropique de l’ESSEC : rechercher, appliquer, partager

Cette chaire développe son action sur trois fronts : la recherche académique, la recherche appliquée et l’enseignement. Elle construit une réflexion sur les spécificités de la philanthropie européenne tant par une recherche historique, qu’une exploration des différentes stratégies adoptées. Elle analyse également des cas pratiques : Phitrust, Asmaé, Fondazione CRT, Fondations Edmond de Rothschild ... Enfin, elle partage ses études avec les étudiants, le milieu académique et les professionnels du secteur.

L’ESSEC Business School : un partenaire académique de pointe pour les Fondations Edmond de Rothschild

Comptant parmi les meilleures écoles de commerce européennes, L’ESSEC associe excellence académique et responsabilité sociale. Elle a ainsi créé en 2010 l’Institut pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (IIES) par lequel elle contribue à la professionnalisation du secteur social en France et dans le monde. Elle y développe notamment des programmes innovants, en partenariat avec nos Fondations : Scale Up, Ariane de Rothschild Fellowship . Unique en Europe, la création en 2011 de la chaire en philanthropie complète cet engagement, auquel sont associées les Fondations Edmond de Rothschild pour promouvoir l’innovation sociale.

Pour en savoir plus: http://chaire-philanthropie.essec.edu/