Fondations Edmond de Rothschild
 

Common Cents

L’éducation est au coeur de toute priorité nationale, tant en Europe qu’aux États-Unis. Certains modèles innovants méritent d’être soutenus, comme celui de Common Cents. Inspiré du « service citoyen », le schéma développé par cette organisation s’appuie sur les valeurs fondatrices de la philanthropie. Il permet à des enfants âgés de 4 à 14 ans de devenir très tôt des philanthropes actifs et avertis.

« The Penny Harvest » : démarche citoyenne et appui précieux à la culture scolaire

Une des thématiques clés soutenue par la philanthropie est l’éducation. La proposition intéressante de Common Cents vise à renverser cet équilibre établi et à voir la philanthropie non plus exclusivement comme pourvoyeur de fonds, mais comme un outil éducatif. La philanthropie repose sur de nombreuses valeurs telles que le respect, l’excellence, l’humanisme ou encore la générosité qui légitiment une action sociale efficace.

En enseignant ces valeurs à des enfants, en leur permettant de comprendre les défis sociaux de leur communauté et en leur donnant des moyens de proposer des solutions, on les rend responsables socialement. Les jeunes comprennent alors qu’ils ont le pouvoir de s’engager et d’avoir un impact ; faire le bien devient le moyen de leur faire aimer l’école, puisque c’est là que tout se passe. Ils prennent confiance en eux et le climat scolaire général s’améliore, facilitant aussi bien l’enseignement que les interactions avec les familles et la communauté.

Common Cents a donc développé un programme dans ce sens, en tissant un réseau de plus de 1 500 associations et près de 800 écoles dans la ville de New York. Les élèves et leurs professeurs sont encadrés par des membres
de l’équipe pour récolter des pennies, puis rencontrer les différentes associations de leur quartier et enfin choisir les bénéficiaires de bourses issues de la collecte de fonds.

Les jeunes deviennent philanthropes et doivent ensuite suivre leurs projets et s’assurer de leur impact social.

>  Common Cents : www.commoncents.org

Une passion commune pour la philanthropie et l’éducation

La mission centrale des Fondations Edmond de Rothschild est l’éducation. Nous nous employons à découvrir et à tester de nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage. Nous sommes convaincus que c’est par l’éducation que peuvent se résoudre de nombreux défis sociaux modernes. C’est notre plus précieux legs à nos enfants. Une éducation riche, diversifiée, réaliste et adaptée doit pouvoir fournir à chacun non pas des solutions toutes faites, mais des outils qui lui permettront de se construire.

Il en va de même avec la philanthropie. Loin d’être une science exacte uniquement régie par la mesure de l’impact social, elle vient du coeur et doit être appréhendée comme un art. Il est important de sensibiliser les jeunes à ces valeurs fondatrices et de partager nos engagements. Au travers de la philanthropie, on perçoit les défis économiques et sociaux actuels, mais également les différentes solutions proposées pour y répondre.

Enfin un enseignement associant la théorie et la pratique, des questions et des réponses, mais laissant à chacun son libre-arbitre. Les Fondations ont en commun avec Common Cents cette envie de partager l’art d’être philanthrope, et soutiennent la mise en place de son programme dans les écoles maternelles et primaires de New York.