Fondations Edmond de Rothschild
 

Joves Navegants

La fondation Joves Navegants s’est donné pour mission d’incarner l’esprit de solidarité propre aux marins notamment à la pratique de la voile. Autour de cette passion, ils développent des actions éducatives pour des jeunes issus de milieux précaires.

Joves Navegants, l’esprit marin au service de l’éducation

Inspirés par les méthodes d’associations de voile britanniques pour des jeunes en difficulté, des marins passionnés installés à Palma de Majorque ont décidé de créer Joves Navegants. Sensibles à la situation complexe de certains jeunes de l’île en grandes difficultés économiques et familiales, ils ont choisi de partager leur passion.

La voile permet de réunir un groupe de jeunes et leurs éducateurs en vase clos et de leur transmettre les principes fondamentaux de la vie en communauté ainsi que l’importance du respect, de la confiance et de l’entraide. Les jeunes, âgés de 14 à 22 ans, découvrent les joies de la navigation, ils apprennent sur eux, sur le groupe et sur l’environnement.

La fondation organise plusieurs types de sorties en mer sur son voilier le Galaxie : des journées de découverte et de sensibilisation au développement durable, des participations à des régates, des aides à la formation pour permettre à certains jeunes d’envisager la voile comme une voie professionnelle.

>  Joves Navegants : www.jovesnavegants.org

Edmond de Rothschild et la mer, un partenariat qui s’inscrit dans une longue tradition

La famille Rothschild a depuis toujours eu une passion pour les activités nautiques, engagement incarné aujourd’hui par l’écurie Gitana basée à Lorient, en Bretagne. Les Fondations Edmond de Rothschild ont donc tout naturellement été sensibles à la mission de Joves Navegants et touchées par le profond engagement collectif au service de ces jeunes en difficulté.

Le partenariat accompagnera la fondation dans l’organisation des sorties en mer pendant la période estivale, permettra la réalisation des améliorations techniques nécessaires du Galaxie et rendra possible la participation d’une équipe à la course « Ruta de la Sal » en février 2011.

Actualités

Ils étaient 6 à débarquer en short à l’aéroport de Lorient ce mardi 5 juin dernier, par un vrai temps de marin breton. Accompagnés de leur skipper attitré, Raimon Martinez, et de Paco Segura, vice-président de la Fundacion Joves Navegants dont ils font partie à Palma de Majorque, ils sont venus rencontrer le Gitana Team.