Fondations Edmond de Rothschild
 

L'École de la Philanthropie

L’Ecole de la Philanthropie est un pari sur l’avenir, une volonté de préparer les jeunes générations à être des citoyens informés, actifs et engagés.

Profondément convaincue que la philanthropie peut éveiller, inspirer et rassembler, L’Ecole de la Philanthropie s’appuie sur l’engagement personnel envers la communauté comme terrain d’apprentissage. Elle a pour ambition de susciter réflexion, esprit entrepreneurial, et empathie chez les jeunes générations afin que chacun puisse contribuer au développement d’une société plus collaborative.

En 2011, les Fondations Edmond de Rothschild lancent une version pilote de L’Ecole de la Philanthropie, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris et le Ministère de l’Education nationale. L’Ecole de la Philanthropie devient en 2012, une association indépendante tout en restant partenaire de l’Education nationale et des Fondations. En 2013, le projet s'étend dans la région du Val d'Oise en partenariat avec les autorités académiques et se développe pour la première fois dans deux structures périscolaires : le réseau de centres d'accueil Môm'artre et au sein du mouvement scoutiste des Eclaireuses - Eclaireurs Unionistes de France.

Un programme pédagogique innovant

L’Ecole de la Philanthropie propose aux enseignants et à leurs classes (CM1 à 5ème), de participer durant une année à un programme pédagogique en lien avec les programmes scolaires. Etape par étape, il permet d’associer découverte de la philanthropie et réflexion sur les défis sociaux contemporains et activités pratiques dans des initiatives d’intérêt général de proximité.

Une plate-forme de ressources pédagogiques en libre accès et gratuites

L’Ecole de la Philanthropie met à la disposition des éducateurs et des familles un ensemble d’outils théoriques et pratiques sur la philanthropie, ses grandes causes et ses acteurs via une plate-forme de ressources numériques gratuites. Tous peuvent ainsi mettre en place des activités ludiques autour de l’engagement citoyen.

L’Ecole de la Philanthropie, un mouvement en marche !

L’Ecole de la Philanthropie rassemble petits et grands philanthropes, associations et fondations, étudiants bénévoles et professionnels de l’éducation dans un mouvement dynamique en faveur des valeurs philanthropiques et de l’apprentissage par l’engagement envers la communauté.

En trois ans, L'Ecole de la Philanthropie a sensibilisé plus de 1300 jeunes en France grâce à l'implication de 50 enseignants et animateurs, permis le soutien d'une trentaine d'associations et favorisés les échanges entre jeunes et philanthropes.

Ce n’est qu’un début. « Nous avons tous le pouvoir d’aider ! »

Pour plus d’informations, consultez le site de l' Ecole de la Philanthropie ou regardez la vidéo de présentation du programme et suivez l'aventure sur facebook et twitter.

Actualités

Le 20 novembre dernier, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) a organisé un débat autour du lancement du livre « L’espoir philanthropique » de Sandrine L’Herminier. A cette occasion, l’initiative de L’Ecole de la Philanthropie a été saluée.
Alors que l’on parle de morale à l’Ecole, d’entreprises responsables et de citoyenneté éclairée, les Fondations Edmond de Rothschild innovent en matière d’éducation philanthropique en créant une association, avant-gardiste en France : L ‘Ecole de la Philanthropie. Celle-ci propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris, à des écoliers parisiens de CM1 et CM2 de découvrir une philanthropie tournée vers l’impact, puis de s’engager pour soutenir un projet de proximité.
Alors que les MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne ouverts à tous, remettent la question des méthodes pédagogiques sur le devant de la scène, L’Ecole de la philanthropie initie une fois encore les plus jeunes à la découverte de l’engagement et de l’éveil civique.
« J’ai hâte de refaire le projet car on apprend des choses et on a envie de continuer pour la vie à être philanthrope ». Alexandra, élève de l’école Daumesnil (12ème arrondissement), fait partie des 600 jeunes qui ont participé au programme de L’Ecole de la Philanthropie dans les écoles cette année. 9 mois d’une aventure pour expérimenter la philanthropie qui se conclue en beauté par la Journée de la Philanthropie.
Prendre une feuille de papier, un crayon et … dessiner. Un geste, à la portée de tous, a priori anodin dans notre quotidien mais qui en l’espace de trois jours est devenu le symbole de notre « sursaut » républicain.