Fondations Edmond de Rothschild
 

Three Faiths Forum

Three Faiths Forum a été fondé en 1997 à Londres par Sir Sigmund Sternberg, le Révérend Dr Marcus Braybrooke et Sheikh Dr MA Zaki Badawi. Cette association a pour but de développer de nouveaux axes de dialogue et d’échange entre les trois grandes religions monothéistes et leurs communautés. Elle organise des séminaires et met en place des programmes éducatifs innovants.

Une initiative réaliste associant théorie et pragmatisme pour encourager le dialogue interculturel

Three Faiths Forum est née d’une vision partagée entre trois hommes de confessions différentes. Cette vision les a conduits à mettre en place une structure associant recherche théorique et programmes éducatifs pragmatiques, afin d’encourager le dialogue entre leurs trois communautés et, de manière plus globale, la paix dans le monde.

Aujourd’hui, l’association développe trois expertises principales au Royaume-Uni : des programmes éducatifs permettant aux élèves de découvrir les différentes religions, d’en parler librement en classe avec leurs camarades et leurs professeurs tout en étant encadrés et accompagnés par des animateurs professionnels ; un programme visant à créer des liens entre des étudiants de différentes confessions et des parlementaires britanniques autour de projets concrets visant le bien commun ; et enfin des projets associant des étudiants en économie et des tuteurs prestigieux issus du monde des affaires, afin, là encore, de déplacer le dialogue interculturel sur un autre terrain d’actualité.

Permettre le dialogue, c’est le coeur de leur mission. Les ateliers dans le cadre scolaire sont leur programme le plus important. Ils ont développé une méthodologie innovante leur permettant d’aborder toutes les questions, même les plus problématiques, avec les élèves. Ils leur fournissent, ainsi qu’aux professeurs, des outils simples mais efficaces pour créer un dialogue et apprendre à respecter et à écouter le point de vue de l’autre. Ils ont développé un réseau d’écoles et d’animateurs important à Londres, et parviennent à administrer de nombreux ateliers. Cette méthode fondée sur un important travail de terrain a fait ses preuves.

>  Three Faiths Forum : www.threefaithsforum.org.uk

Aller plus loin : le partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild permet de renforcer le programme d’ateliers éducatifs

Les Fondations Edmond de Rothschild ont choisi d’accompagner Three Faiths Forum dans son programme éducatif et son intervention auprès des écoles londoniennes. Elles vont permettre la mise en place d’ateliers à un rythme plus soutenu, et ce, tout au long de l’année dans huit écoles choisies pour ce programme pilote. Ce nouveau modèle permettra de tester l’impact d’un programme plus soutenu pour lequel les professeurs recevront une véritable formation. Les élèves auront plusieurs occasions dans l’année de travailler sur ces problématiques de dialogue interculturel.

Ce programme pilote permettra à l’association d’affiner sa méthodologie et de travailler plus en détail et en profondeur avec les classes. L’impact généré sera plus durable et les enseignements mieux assimilés par les élèves. Les professeurs auront ainsi l’opportunité d’inclure ce travail dans leur programme, et le dialogue interculturel fera ainsi partie du programme scolaire. Ce curriculum pourra donc ensuite être transposé.

Les Fondations croient fermement que le dialogue interculturel doit être encouragé dès le plus jeune âge et faire partie intégrante de l’éducation. Dans un monde où chacun se définit par ses identités multiples, il est essentiel de pouvoir se comprendre et se respecter.