Fondations Edmond de Rothschild
 

Acumen Fund est un fonds d’investissement philanthropique apportant des solutions pragmatiques aux besoins d’accès à l’eau, à l’énergie, au logement et aux soins médicaux. Il adopte une approche performante en accompagnant la formation, le développement et la gestion financière d’entrepreneurs sociaux exceptionnels. Acumen Fund est né d’un constat : la générosité philanthropique ne peut, à elle seule, éradiquer la pauvreté. Le fonds se donne pour mission de former des entrepreneurs sociaux de haut niveau capables de penser et mettre en place des solutions créatives aux problèmes de l’accès à l’eau, à l’énergie, au logement et aux services de santé.

Acumen Fund développe un modèle innovant et profitable d’investissement social

Trois grands principes guident les décisions d’investissement fondées sur une attente raisonnable de rendement à moyen terme :

  • les projets ont un impact social significatif ;
  • ils doivent atteindre une autonomie financière ;
  • ils ciblent un marché important, suivant les règles du BoP (Base of the Pyramid). Ce dernier désigne le potentiel considérable représenté par les marchés des populations les plus pauvres pour les entreprises qui savent adapter leur offre.

La particularité d’Acumen Fund est d’investir uniquement dans des projets générateurs de revenus et permettant un retour sur investissement en cinq à sept ans, tout en s’assurant de leur pérennité. Les revenus recouvrés à échéance sont réinvestis dans le fonds et réalloués à d’autres projets à fort impact social.

Les Fondations soutiennent une formation unique pour entrepreneurs sociaux

Parce que l’entrepreneur manager reste au coeur du succès d’un projet, Acumen Fund a mis en place l’ « Acumen Fund global fellowship program ». Chaque année, de hauts potentiels sont sélectionnés pour un programme d’un an comprenant une formation de trois mois à New York suivie d’une mission précise pour contribuer sur place au développement des différentes sociétés dans lesquelles le fonds Acumen a investi.

L’objectif est de développer les compétences professionnelles des participants dans une multitude de domaines liés à l’entrepreneuriat social : finance, marketing, communication, leadership, compréhension des spécificités des marchés des populations à faible revenu…
La formation est complétée avec un volet théorique fondé sur l’acquisition de valeurs humanistes.

À l’issue d’une période initiale de formation, les Fellows sont affectés à l’un des projets d’investissement. Ils mettent alors leurs connaissances au service du projet durant une période de neuf mois, afin de contribuer à son succès et à sa pérennité.

La formation d’entrepreneurs sociaux dans les pays en développement

À la suite du succès du Global Fellowship Program, Acumen décide, en 2011, de décliner la formation à l’échelon local. Ciblant de hauts potentiels, l’objectif est de créer un programme de formation continue pour cadres d’entreprise, professionnels indépendants et personnel associatif.

Acumen espère ainsi contribuer au développement des leaders de demain, d’abord au Kenya, puis en Inde et au Pakistan.

Les Fondations partagent avec Acumen Fund la même conviction

Le programme repose sur la conviction que l’investissement social peut et doit être tout aussi professionnel que l’investissement financier. Les Fondations Edmond de Rothschild partagent cette vision avec Acumen Fund.

En alliant une formation d’entrepreneurs de haute qualité et le respect de critères stricts d’investissement, ce programme répond au besoin de professionnalisation du secteur.

>  Acumen Fund : www.acumenfund.org

Actualités

Les Fondations Edmond de Rothschild, Acumen Fund et la banque Kenyane KCB ont sélectionné 30 entrepreneurs sociaux d’Afrique de l’est pour un executive programme d’un an. L’objectif est d’offrir à ces entrepreneurs sociaux l’opportunité de progresser grâce à des formations courtes sur le leadership, la stratégie de développement et le management d’une entreprise sociale.