Fondations Edmond de Rothschild
 

La Fondation As’trame apporte un soutien psychosocial spécialisé, court, et non médicalisé à toute personne touchée par une rupture de lien (deuil, divorce, maladie...) à travers son parcours intitulé Reliance. Lorsqu’elles sont mal vécues, les ruptures de liens mettent en péril l’équilibre des familles et des individus, en particulier celui des enfants. Pour parer à ce problème, As’trame a développé deux volets complémentaires de soutien.

Auprès des familles : parcours de Reliance et des accompagnements spécialisés si nécessaire. Le parcours dure six semaines et consiste en un entretien préalable avec l’enfant puis un suivi psychologique en cinq étapes.
Auprès des professionnels : elle met à leur disposition son expertise par le biais d’encadrements et de formations ciblées payantes.

De l’accompagnement psychologique à l’entrepreneuriat social

Le parcours de Reliance a donné des résultats empiriques prometteurs.
Pour que cette approche novatrice puisse devenir une véritable alternative pour la prise en charge des ruptures de liens, le modèle doit développer tant son autonomie financière que son assise médico-sociale. Les Fondations Edmond de Rothschild et As’trame ont donc décidé de s’associer afin de développer un modèle d’entrepreneuriat efficace autour de cet accompagnement psychologique indispensable.

Ce partenariat doit permettre de :

  • réaliser une étude d’impact permettant de renforcer scientifiquement la pertinence de la méthode ;
  • renforcer les relations avec les assurances et les organismes de santé afin de favoriser la reconnaissance et la prise en charge du parcours Reliance :  En 2010, As’Trame a obtenu le remboursement des prestations de deux de ses psychologues par les assurances complémentaires ;
  • développer des formations payantes auprès des professionnels de santé pour pérenniser le modèle économique.

Un impact social fort

L’action d’As’trame permet un triple impact social:

  • sur les personnes, en améliorant leur santé psychique et physique ;
  • sur la société, en favorisant ouverture et relations interpersonnelles ;
  • sur les coûts de la santé, en prévenant les complications qui peuvent entraîner de longues thérapies.

En 2010, 16 jours de formation auprès de professionnels de la santé ont été organisés.

En dix ans, 2 000 personnes ont été accompagnées par As’Trame.

Plus qu’un simple soutien financier, un véritable partenariat

Le partenariat avec As’trame illustre le rôle qu’entendent développer nos Fondations : identifier des projets à fort potentiel et travailler avec l’organisation partenaire pour développer un modèle pérenne.

Ainsi, les Fondations souhaitent faire du parcours de Reliance une solution légitime et efficace, permettant notamment à chaque enfant de surmonter un drame familial.

>  As’trame : www.astrame.ch