Fondations Edmond de Rothschild
 

Entrepreneuriat social

Tensions économiques et besoins sociaux ne cessent de croître. Mesures publiques et générosité philanthropique ne peuvent y faire face seules. Partant de ce constat, les Fondations Edmond de Rothschild ont créé un pôle entrepreneuriat social qui apporte une solution pratique additionnelle aux difficultés grandissantes que connaissent nos sociétés, que ce soit en Inde, aux États-Unis, ou en France. Précarité de l‘emploi, surendettement, pauvreté, exclusion, chômage sont des fléaux qu’il incombe à chacun de combattre et face auxquels la puissance publique se montre insuffisante.

L’entrepreneur social cherche à maximiser son impact social par l’innovation, l’efficacité et la génération de revenus afin de couvrir une partie ou la totalité de ses coûts. Nos Fondations soutiennent les entrepreneurs sociaux en leur offrant à la fois un accompagnement financier, éducatif et humain. L’objectif est de leur donner les outils stratégiques et la rigueur nécessaire qui leur permettront de démultiplier leur impact et de pérenniser financièrement leur structure.

Nous les suivons de la phase d’idée à la rédaction du business plan, de la réflexion stratégique au lancement d’un pilote, du développement de la structure au changement d’échelle. Afin de renforcer l’efficacité de cet  accompagnement, nous nous appuyons à la fois sur des partenaires académiques, des experts et des incubateurs de talents.

En particulier, nous nous intéressons à des initiatives qui associent, par leur originalité et leur technologie, une utilisation optimale des ressources naturelles à l’amélioration des conditions de vie des populations fragiles.

En mettant en relation nos différents projets, nous cherchons à créer des synergies et à développer un réseau international d’entrepreneurs sociaux. Nous contribuons ainsi à la professionnalisation d’un secteur qui connaît à l’heure actuelle un essor considérable à l’échelle planétaire.

Projets actuels

Nous avons soutenu...