Fondations Edmond de Rothschild
 

La Fondation Polaire Internationale

La Fondation Polaire Internationale a pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public et les instances politiques aux résultats de ses recherches aux pôles, permettant d’appréhender les mécanismes climatiques clés. Les Fondations Edmond de Rothschild ont accompagné le lancement de cette Fondation et soutenu son action de communication et d’éducation notamment auprès du jeune public.

La Fondation Polaire Internationale : expliquer et sensibiliser aux changements climatiques

Créée en 2002, la Fondation Polaire Internationale est une organisation scientifique basée à Bruxelles. À partir de ses travaux d’étude et de recherche scientifique aux pôles, son principal objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public aux changements climatiques et à leurs conséquences. Dans ce but, la Fondation publie des dossiers pédagogiques et des CD-Roms destinés aux enseignants et à leurs élèves. La Fondation Polaire Internationale organise également des conférences et séminaires à destination du grand public.

Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale - un ambitieux programme scientifique dédié à l’Arctique et l’Antarctique entre 2007 et 2009 -, la Fondation Polaire Internationale a piloté la construction de la première station antarctique « zéro émission » : Princess Elisabeth.


>   Fondation Polaire Internationale : www.polarfoundation.org

>  Station Princess Elisabeth : www.antarcticstation.org

Éducation, science et environnement : priorités des Fondations

Éduquer, informer, démontrer : telles sont les missions auxquelles ont contribué les Fondations aux côtés de la Fondation Polaire Internationale. Cette dernière oeuvre à mettre au point des outils permettant de stimuler l’intérêt du public vis-à-vis de la science et des changements climatiques.

Les Fondations ont notamment apporté leur soutien à EducaPoles, le site éducatif de la Fondation Polaire Internationale. Ce site vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l’importance des régions polaires et aux changements climatiques en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés.

>  EducaPoles : www.educapoles.org


Les Fondations Edmond de Rothschild ont été honorées d’accompagner la Fondation Polaire Internationale jusqu’en 2008.