Fondations Edmond de Rothschild
 

Mozaïk RH est le 1er cabinet de recrutement et de conseil en Ressources Humaines à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de la diversité, auprès des organisations privées et publiques. En privilégiant les compétences et potentiels des candidats avant tout, il propose un modèle complémentaire et différent des politiques d’embauche et de gestion des carrières traditionnelles. Mozaïk RH prône l’égalité des chances par l’égalité de traitement.

« Démontrer que la diversité est génératrice de richesse »

Face aux difficultés de l’accès à l’emploi, qui touchent plus durement les jeunes, les femmes et les personnes issues de la diversité, des entreprises sociales telles que Mozaïk RH apportent des solutions pragmatiques et innovantes: le programme PasserElles fournit un accompagnement à la recherche d’emploi, spécialement dédié aux jeunes femmes diplômées issues des quartiers populaires. A travers des ateliers collectifs, des sessions de coaching individuel, et un parrainage d’entreprise partenaire, PasserElles vise à optimiser la trajectoire des jeunes femmes dès leur entrée dans la vie professionnelle.

Depuis la rentrée 2011, le partenariat entre Mozaïk RH et les Fondations Edmond de Rothschild permet à 25 jeunes femmes d’accéder au programme Passer’Elles. En moyenne, 50% d’entre elles trouvent un emploi stable et en accord avec leurs souhaits professionnels dans les 3 mois qui suivent leur entrée dans Passer’Elles.

Créer des ponts entre la formation et l’entreprise, entre les quartiers populaires et d’affaires

Les Fondations ont, à leur tour, créé une passerelle entre cette formation originale et le monde de l’entreprise en mettant en place un partenariat pilote de mécénat de compétences avec La Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Au programme pour les 11 jeunes femmes accompagnées par des parrains de la banque : des séances de préparation individuelle aux entretiens de recrutement, des conseils sur les codes de la vie en entreprise, et l’accès à un réseau de professionnels, partagé par le “mentor”.

Selon les jeunes femmes elles-mêmes, PasserElles les aide à acquérir des outils et nouveaux réflexes propres au monde professionnel, et les aide à s’affranchir de l’autocensure dont elles peuvent pâtir dans leur recherche d’emploi.

En travaillant avec les responsables du programme au sein de Mozaïk RH, les Fondations Edmond de Rothschild accompagnent également PasserElles sur le chemin de la viabilité financière, et l’aident à consolider sa mesure d’impact, afin de changer d’échelle à terme, et permettre ainsi au plus grand nombre de jeunes femmes de bénéficier de cet accompagnement.

En savoir plus sur Mozaïk RH et le programme PasserElles : www.mozaikrh.com