Fondations Edmond de Rothschild
 

Scale Up est le premier programme dédié au changement d’échelle des entreprises socialement innovantes. Co-créé en 2010 par Antropia, l’incubateur de l’ESSEC Business School, et les Fondations Edmond de Rothschild, il est un appui stratégique de haut niveau visant à répondre aux problématiques de croissance et de levée de fonds des entreprises.

Toute entreprise connaît plusieurs étapes-clés dans son développement : de l'idée, le lancement, la croissance, le changement d’échelle. Cette dernière étape constitue un véritable défi pour l’entrepreneur : face à des enjeux aussi bien financiers que managériaux ou encore stratégiques, de nombreuses entreprises à fort potentiel limitent leurs ambitions faute de moyens.

Le programme Scale Up réunit ainsi formation, accompagnement professionnel et accès aux réseaux pour des entreprises socialement innovantes qui sont dans leur phase de croissance. De septembre à mars, les Lauréats bénéficient de :

  • 3 séminaires intensifs de formation collective, animés par des professeurs de l’ESSEC et des professionnels externes
  • un accompagnement stratégique et régulier d’un banquier du Groupe Edmond de Rothschild
  • un jeune talent (stagiaire, niveau Master) à temps plein pour contribuer à la définition de la stratégie et à la rédaction du Business Plan de développement
  • pro bono juridique sur des problématiques juridiques liées à la croissance ou à la levée de fonds

Le programme se termine avec un évènement de « pitch » organisé lors de l’Impact Day, la journée dédiée à l’entrepreneuriat à l’ESSEC. Il est l’occasion de présenter le Business Plan à des potentiels investisseurs tout en permettant au grand public de découvrir les différents projets des entreprises lauréates.

En plus de favoriser le changement d’échelle, l’un des objectifs du programme est de construire un espace où les entreprises socialement innovantes côtoient le monde de la finance classique. C’est une démarche « win-win » puisqu’elle ouvre de nouvelles possibilités de financements pour les unes, et peut donner un sens nouveau à l’expertise des autres.

Scale Up est ouvert à toute entreprise en Europe francophone ayant prouvé sa viabilité économique et son impact social. Depuis sa création, le programme a contribué au changement d’échelle de plus de 20 entreprises. Et en 2015, un manuel pratique (Changer d’échelle : Manuel pour maximiser l’impact des entreprises sociales, en téléchargement gratuit) a été publié pour capitaliser sur les 5 ans d’expériences du programme Scale Up.

Visitez le site de notre partenaire ESSEC-Antropia

Visitez notre site: www.programmescaleup.org

Actualités

Après le succès initial du programme Scale Up en 2010 aux côtés des entreprises sociales Puerto Cacao et Extramuros, les Fondations Edmond de Rothschild et l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social (IIES) de l’ESSEC Business School élargissent cette initiative unique destinée à accompagner la stratégie de développement d’entreprises sociales à fort potentiel.
Suite au jury de sélection du 9 décembre, les Fondations Edmond de Rothschild sont heureux d’annoncer les Lauréats 2014 du programme Scale Up.
Le Standford Social Innovation Review vient de publier un article "la philanthropie, une affaire de famille", qui présente notamment les actions des Fondations Edmond de Rothschild.

Documentation

Socialter
04/03/2015
Huffington Post
16/09/2013